Défendre un budget municipal en période de crise dans l’intérêt de tous !

Publication du 20 mars 2023

L’intérêt général doit être au cœur de l’action municipale. Quand certains critiquent à des fins purement démagogiques et pour leur propre boutique. Nous faisons le choix de la raison et de l’intérêt de Montceau.

Le budget 2023 pour Montceau est lourdement impacté par la crise énergétique. Il doit être un budget d’arbitrages : continuer d’investir pour notre ville, notamment en termes de développement économique, sportif et culturel tout en contrôlant nos dépenses de fonctionnement. Parallèlement l’endettement devra être surveillé notamment du fait de la baisse inexorable de la population Montcellienne.

L’une de nos priorités devrait être l’installation de nouvelles familles, qui ne pourra se faire sans un tissu économique fort : faire venir de nouvelles entreprises tout en incitant et soutenant nos jeunes actifs à entreprendre localement. Puis en offrant des logements modernes et répondant aux attentes écologiques. C’est ensemble que nous devons plancher dans votre intérêt.

Lilian NOIROT
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Non au nouvel impôt Jarrot-Marti!

Publication du 23 février 2021

A la CUCM, le président a annoncé la création d’un nouvel impôt : la taxe foncière sur le bâti.

Ni madame Jarrot, ni messieurs Selvez et Commeau n’ont émis aucune opposition : qui ne dit mot consent. Trahissant leurs engagements de campagne !

Pire, ils en justifient la création car les coiffeurs ont augmenté leur tarif ! Quelle honte !

Et l’argument financier est faux ! Les chiffres du budget 2021 parlent d’eux mêmes :
- impôts : + 2,8 millions €
- ressources de fonctionnement : + 6 millions €

La relance ne passe pas par plus d’impôts car c’est moins de pouvoir d’achat donc moins de consommation. STOP au matraquage fiscal ! Je m’y oppose avec fermeté !

Lilian NOIROT
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 !

Publication du 02 janvier 2021

Chères Montcelliennes, chers Montcelliens,

Avec l’équipe d’« Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! », je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

2020 aura été une année bien triste humainement, socialement et économiquement. Nos pensées sont destinées à chacune et chacun d’entre vous ayant perdu des proches durant cette année qui s’achève. Nos pensées accompagnent également les chefs d’entreprises, les restaurateurs, les cafetiers et l’ensemble des personnes victimes de cette crise économique due à la Covid-19.

Durant cette année, nous aurons été à vos côtés et continuerons de l’être en 2021. Grâce à mon intervention au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, j’ai pu obtenir des aides financières à destination des étudiants soignants (infirmiers, aides-soignants...) mobilisés dans la lutte contre ce virus. Puis, au niveau municipal, via l'octroi d'aides en faveur de nos commerçants et artisans locaux : exonération des taxes terrasses, etc. En travaillant en bonne intelligence avec toutes les sensibilités politiques, nous pouvons faire avancer les causes à défendre dans l’intérêt de Montceau et des Montcelliens.

Afin d’être encore au plus près de vous et de vos préoccupations, avec mon équipe nous avons décidé de lancer l’association « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! » dont le but est de vous rencontrer et d’échanger dans tous les quartiers, en groupe de réflexions et de propositions, sur les problématiques économiques, sociales, culturelles, touristiques, les services de proximité et de loisirs puis de participer aux différents débats publics locaux. Vous en serez les premiers acteurs, et des référents par quartiers viendront animer la vie politique dans notre commune. Nous vous présenterons dans les prochains jours cette nouvelle association qui viendra vous aider au quotidien.

Nous souhaitons que 2021 soit une meilleure année pour toutes et tous. Nous vous souhaitons, en premier lieu, des vœux de bonne santé à vous et vos proches. Des vœux de prospérité dans les actions que vous entreprendrez. Des vœux de bonheur et d’épanouissement personnel, familial et professionnel.

Meilleurs vœux 2021 à toutes les Montcelliennes et à tous les Montcelliens ! Meilleurs vœux à Montceau-les-Mines ! Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

L’équipe d’«Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! » & Lilian NOIROT

 

L’Etat doit enfin réagir pour la sécurité de tous les Français !

Publication du 18 novembre 2020

Chères Montcelliennes, Chers Montcelliens,

Lors du conseil municipal du 26 octobre dernier, nous avons défendu un vœu en mémoire du professeur Samuel PATY, victime d’un énième et tragique attentat.

La France est touchée dans son âme et son cœur par ce CRIME perpétré encore par un fondamentaliste islamiste. Nous sommes tous affligés et écœurés par ces événements.

Nous ne devons pas céder face à cette barbarie. Notre République, notre Peuple, doit être uni et l’Etat se doit d’agir immédiatement.

L’enseignement donne aux jeunes le moyen de devenir des citoyens responsables de leur devenir et de garder un regard sur le passé grâce au devoir de mémoire qui leur est inculqué. Ils se forgent ainsi leur propre esprit critique. La liberté d'expression est une des caractéristiques fondamentales et fortes de la FRANCE. Nous comprendrons que ceux qui n’acceptent pas cela quittent notre sol. Nous devons être solidaires, exemplaires et implacables concernant le respect de ces principes.

Nous avons obtenu que la municipalité donne le nom de Samuel PATY à une école, une place, une rue ou tout autre lieu ayant un lien avec l'éducation afin de conserver dans la mémoire de tous que cet homme était dévoué à l’éducation de notre jeunesse et qu'il a été assassiné parce qu’il enseignait les règles de la République. Il s’agit d’un vœu de bon sens pour rappeler qu’il faut défendre la liberté, la liberté d'expression, les valeurs Françaises et rendre hommage à un enseignant décapité pour avoir voué sa vie à celle de nos enfants.

Nous ne pouvons pas céder face au fondamentalisme et obscurantisme islamiste. L’Etat doit immédiatement AGIR et SUPPRIMER tous les risques de récidive en renforçant réellement les moyens des services de police et de gendarmerie afin d’assurer la sécurité de tous partout sur le territoire. La sécurité est la première de nos libertés !

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

L’intérêt général, l’intérêt de la ville avant tout !

Publication du 04 octobre 2020

Chères Montcelliennes, Chers Montcelliens,

De 2014 à 2020, j’ai toujours privilégié l’intérêt général afin de travailler en bonne intelligence pour Montceau et les Montcelliens.
À l’aube de cette nouvelle mandature municipale 2020-2026, avec mon équipe je continuerai sur la même lancée en votant les délibérations lorsqu’elles vont dans le bon sens, à m’opposer ou m’abstenir lorsqu’elles ne seront pas complètes ou contraires à nos valeurs.

Je salue et remercie l’exécutif pour le respect de la démocratie et cette preuve d’ouverture républicaine en permettant la représentation des Montcelliens ayant voté pour l’équipe d’Ensemble, le Meilleur Pour Montceau-Les-Mines dans l’ensemble des commissions municipales (où nous siégeons déjà entre 2014/2020) et dans celles où nous pourrons dorénavant siéger alors que ce n’était pas le cas précédemment.

Si nous voulons œuvrer au meilleur pour Montceau et nous faire entendre, il faut savoir travailler en bonne intelligence avec l’ensemble des élus du conseil municipal de Montceau. Notre commune a assez souffert des guerres d’égos et des querelles partisanes (écoles en ruines, hôpital démantelée, insécurité galopante, manque de projets pour l'avenir de nos enfants, etc.) , avec mon équipe nous sommes au-dessus de cela et travaillons uniquement pour Montceau et les Montcelliens.

Rejoignez-nous, rejoignez l’équipe d’"Ensemble, le Meilleur Pour Montceau !" et faites nous part de vos propositions pour construire le Montceau de demain

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Demande d’aides à destination des commerçants, artisans et entreprises de la commune

Publication du 08 avril 2020

Madame le Maire,

La France fait face a une crise sanitaire et économique sans précédent. L’ensemble des forces vives de la Nation (soignants, pompiers, forces de l’ordre, personnels municipaux, etc.) sont mobilisés pour nous protéger et nous permettre de continuer à vivre. Merci à eux !

Mais nombreux de nos concitoyens se retrouvent sans activité et donc sans revenus. Je pense notamment aux indépendants, qu’ils soient artisans, commerçants, restaurateurs, etc. Le gouvernement a certes mis quelques mesures en place mais au niveau de la municipalité, nous devons également agir pour aider nos entreprises, nos commerçants, artisans et entrepreneurs locaux. Ces derniers sont le poumon économique et la vitrine de Montceau-les-Mines. Il faut les aider et c’est pourquoi, madame le Maire, je vous adresse ce courrier ce jour. Nous ne pouvons pas rester à ne rien faire alors que nos entrepreneurs locaux souffrent, il faut que nous agissions et soyons forces de propositions.

A cet effet, nous vous proposons et souhaitons que la municipalité de Montceau-les-Mines :
- exonère de droits de places et des taxes à l’étalage sur l’espace public (taxe terrasse, etc.) les commerçants et artisans de toute la ville;
- exonère (a minima partiellement) la cotisation foncière des entreprises, en agissant avec la CUCM à ce sujet;
- exonère de la taxe de séjour pour toutes les activités ayant un lien avec l’hébergement touristique;
- incite les propriétaires louant des locaux commerciaux aux entreprises dont l’activité est ralentie ou arrêtée, contribuent en matière de loyers à une exonération partielle ou totale des loyers. Il en va de la survie de nos entreprises locales, il vaut mieux exonérer pendant quelques mois, plutôt que de ne plus rien percevoir en cas de fermeture définitive de l’entreprise ou du commerce;
- crée un guichet unique municipal pour faciliter les démarches des particuliers ainsi que des professionnels avec recours à des professionnels de l’expertise comptable, financière, juridique, sociale, etc. pour aider les personnes et notamment les entreprises dans les démarches qu’elles peuvent entreprendre durant cette période et les aides dont elles peuvent bénéficier au niveau national. Ce guichet pourrait d’ailleurs être créé en partenariat avec la CUCM et aura vocation à perdurer au-delà de cette crise sanitaire du COVID-19.

Ces mesures auront, certes, un impact sur les redevances perçues par la ville de Montceau-les-Mines mais à circonstance exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Il ne faut pas de demi-mesures, pas de report mais des exonérations. Nous chercherons des économies sur d’autres postes de dépenses non urgentes. Nous irons chercher également toutes les subventions pouvant être allouées à la commune par la CUCM, le département, la région, l’Etat et les fonds européens.

Nos commerçants, artisans, entrepreneurs et entreprises du territoire doivent être aidés et soutenus. Partout en France des communes agissent concrètement en ce sens avec de telles mesures. Que ce soit à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire ou encore à Lorgues dans le Var.

Il s’agit de mesures indispensables et nous espérons que vous émettrez une réponse favorable à ces mesures de bon sens pour soutenir le tissu économique et commercial de notre ville.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Veuillez agréer madame le Maire mes sincères salutations.

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

 

Demande de subvention exceptionnelle à destination des apprentis soignants

Publication du 02 avril 2020

Demande de subvention exceptionnelle présentée par Lilian NOIROT et Antoine CHUDZIK, conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté

Madame la Présidente,

Vous avez décidé - à juste titre - d’apporter le soutien et la contribution de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans la lutte contre la propagation du coronavirus. En premier lieu, vis à vis des soignants qui se dévouent chaque jour auprès des malades et qui doivent pouvoir se protéger. À cet effet, vous avez décidé de commander deux millions de masques chirurgicaux à trois plis, mais aussi de 50 000 masques type FFP2 pour la protection respiratoire.
Nous ne pouvons qu’approuver une telle décision.

Nos soignants font preuve d’une mobilisation et d’un travail remarquable dans la lutte contre cette pandémie mondiale. Nous les remercions ainsi que toutes les personnes mobilisées pour assurer notre sécurité sur le territoire national.
Dans cette lutte contre le virus, il ne faut pas oublier que les élèves soignants en Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants (IFSI et IFAS) sont également réquisitionnés dans nos hôpitaux pour venir en renfort.
Les élèves de nos IFSI-IFAS régionaux sont encouragés à s’inscrire sur les listes de réserves sanitaires afin d’être réquisitionnés si la situation l’oblige.
Faisant parti des IFSI, les élèves n’ont pas le droit de s’inscrire dans les agences intérimaires, actuellement, puisqu’ils doivent privilégier les structures qui en ont besoin. Surtout ils sont censés être à l’école donc à la disposition de celle-ci.

Les étudiants soignants s’inscrivent sur une liste à l’IFSI. Cette liste est tenue à disposition des cadres de santé qui peuvent prendre contact avec les IFSI-IFAS pour demander l’intervention des étudiants. Les cadres de santé évoquent leurs besoins humains nécessaires puis un formateur de l’IFSI contacte chaque personne afin de préciser le service d’affectation.

Les élèves infirmiers sont réquisitionnés en tant qu’étudiant infirmier sur les conventions mais exerçant une fonction aide-soignante pour toutes les promotions. Les premières années font fonction ASH car il faut valider la 1ère année pour être aide-soignant.
Ils doivent effectuer 25h semaines et noter leurs heures sur les feuilles d’heures de stage car celles-ci seront décomptées sur le prochain stage.

Leur rémunération est à la semaine et le barème de rémunération est identique à celui en période de stage. C’est-à-dire :
- Stage 1ère année : 28 euros à la semaine
- Stage 2ème année : 38 euros à la semaine
- Stage 3ème année : 50 euros à la semaine

Face à la situation d’urgence sanitaire et, comme les conseils régionaux d’Ile-de-France et du Grand Est l’ont déjà fait, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté prend la décision d’aider nos étudiants infirmiers et aides-soignants réquisitionnés dans les hôpitaux et cliniques de la région en décidant d’apporter une aide financière exceptionnelle.

Ainsi, durant cette période de crise, nous proposons que les élèves infirmiers perçoivent 1400€ net par mois et les élèves aides-soignants 1000€ net par mois de revenus exceptionnels.

Pour financer cette aide exceptionnelle aux élèves infirmiers et aides-soignants mobilisés dans la crise sanitaire du Covid-19 sur notre territoire, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté sollicitera l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le Ministère du Travail afin d’avoir recours notamment aux fonds du plan d’investissements dans les compétences (PIC).

Il est primordial que la Région soit au côté de nos personnels soignants et cette mesure va dans ce sens.

En espérant, Madame la Présidente du Conseil Régional, que vous émettrez un avis favorable à cette proposition de bon sens.

Nous nous tenons à votre disposition et nous vous remercions par avance de votre attention.

Veuillez agréer, Madame la Présidente, nos sincères salutations.

 

La permanence « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau » une nouvelle fois taguée

Publication du 04 octobre 2019

La permanence électorale d'«Ensemble, le Meilleur Pour Montceau !» a de nouveau été taguée dans la nuit de mercredi à jeudi avec pour inscription « nazi ». En dix jours, nous avons été victime par deux fois de telles dégradations à Montceau. Nous en profitons pour apporter notre soutien aux commerçants qui ont été victimes de tags sur les vitrines de leurs commerces ces derniers jours.

Nous déplorons l’absence de réaction et de condamnation par la majorité municipale ainsi que des autres candidats à l’élection municipale. En tant que républicain et démocrate, nous condamnerons toujours les attaques faites auprès de nos concurrents politiques s’ils venaient à se retrouver dans une situation similaire. Hélas, ce ne semble pas être le cas... Qui ne dit mot consent ? Il semblerait que nous dérangions le système !

Les auteurs de ces tags semblent prendre un malin plaisir à employer des méthodes d’intimidation d’un autre temps. S’ils pensent nous faire taire voire nous intimider en agissant de cette manière, ils font fausse route. Les « facho » ou « nazi » ce sont eux, puisqu’ils agissent comme ces gens là ! Mais, en agissant de la sorte, vous nous renforcez dans notre détermination à lutter contre ceux qui pourrissent la vie quotidienne des honnêtes Montcelliennes et Montcelliens. Face à la chienlit, nous ne lâcherons rien !

Nous profitions de ce communiqué pour rappeler à ces individus que s’ils veulent combattre des adversaires politiques de la sorte, ce n'est pas très intelligent. Aux dégradations, nous privilégions le débat, qu'ils viennent discuter plutôt que de s'en prendre aux biens mobiliers et immobiliers. S'en prendre au bien d'autrui démontre le peu de niveau d'intelligence de certains.

Pour rappel, ce type de tag est considéré comme un délit. Les sanctions afférentes peuvent vite chiffrer. Nous ne manquerons pas d'exiger la sanction la plus forte possible si ces individus venaient à être identifiés.

Une nouvelle plainte a été déposée ce jeudi au commissariat de Police Nationale de Montceau-Les-Mines. Nous remercions les forces de l'ordre pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur souhaitons bon courage face à cette recrudescence non maîtrisée de l'insécurité sur notre commune.

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

L’insécurité à Montceau ? Une triste réalité laissant la majorité dans l’inaction la plus totale...

Publication du 20 août 2019

Depuis 2014, quoi qu’en dise Mme le Maire, l’insécurité à Montceau-les-Mines ne s’est pas estompée. Bien au contraire, l’insécurité n’a eu de cesse de croître : cambriolages, vagues d’incendies, braquages, trafics de stupéfiants, rodéos urbains, installations sauvages et illégales, tags, etc.

Sur notre bassin minier, si paisible il y a quelques décennies, dorénavant à chaque jour suffit sa peine, face à des individus agissant sans aucune impunité. En effet, les forces de l’ordre (police nationale et municipale) font un travail remarquable mais une fois arrêtés, les auteurs, ne sont pas sévèrement punis. Pire, ils sont relâchés et recommencent.

Qu’en est-il de la réponse des dirigeants politiques actuels et passés ? Rien ! Hormis le laxisme et de beaux discours: il ne faut surtout pas faire de vagues ! Cela pourrait choquer la bien-pensance macroniste représentée par Mme JARROT et les socialistes locaux aux manettes depuis des décennies.

Le Maire est le premier officier de police judiciaire de la Ville. À ce titre, aux côtés de l’Etat, il est le garant de la sécurité, de la tranquillité publics des Montcelliennes et Montcelliens mais aussi des biens. Car toute dégradation a un coût et celui qui, au final, règle la facture c’est l’honnête citoyen qui ne demande rien à personne et qui paie les impôts !

Face à cet échec cuisant des différents gouvernements mais aussi de l’exécutif municipal, il est temps que l’ordre républicain soit réinstauré à Montceau pour que chacun puisse vivre paisiblement dans notre belle ville. La municipalité doit exiger auprès de l’Etat davantage de moyens humains et matériels pour notre commissariat de police nationale. La municipalité doit améliorer les conditions de travail de nos policiers municipaux en les formant à l’utilisation d’armes à feux, en les protégeant et en les soutenant réellement, en développant un grand système de vidéosurveillance dans tous les quartiers de la Ville (le centre-ville n’est pas le seul lieu d’insécurité à Montceau), instauration de travaux d’intérêt général (le nettoyage des berges du lac, la Bourbince etc...) pour les auteurs d’incivilités dans notre ville.

Au-delà des mots, il faut de l’action. Quand on veut, on peut, tout n’est question que de volonté et d’implication pour améliorer la vie quotidienne des Montcelliennes et Montcelliens. Vous pouvez compter sur nous pour y œuvrer et vous défendre au quotidien !

La République ne faillira jamais face à la racaille !

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Non à l’implantation d’éoliennes à Saint-Romain-Sous-Gourdon (71) !

Publication du 26 juin 2019

Vœu présenté par Lilian NOIROT et Antoine CHUDZIK, conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté est la région la moins ventée de France, y installer des éoliennes est donc totalement aberrant.

Pour pallier ce manque de vent, est souvent décidée l’implantation d’éoliennes gigantesques (180 mètres de haut voire plus de 200 mètres comme dans l’Auxois), ce qui constitue une pollution sonore et visuelle évidente. Cette hauteur démesurée eu égard à la géographie locale, aux églises et aux châteaux, dénature les paysages de notre beau département de Saône-et Loire. La rotation permanente des pales attire systématiquement le regard et perturbe l’analyse des lieux. Il en est de même pour les flashs lumineux diurnes et nocturnes.

Ces nuisances visuelles transforment le paysage rural en paysage industriel et en réduisent notamment l’attractivité touristique. Par ailleurs, une autre conséquence de ces parcs éoliens est une baisse significative du marché de l’immobilier via une baisse des plus-values sur les ventes des biens immobiliers. C’est donc une perte sèche pour le patrimoine des Français vivant à proximité des éoliennes qui n’est pas compensée.

Ces inconvénients pourraient être acceptables si les éoliennes étaient une source d’énergie efficace et verte : ce n’est absolument pas le cas.

La production générée par ces éoliennes est ainsi très aléatoire : en France, durant l’hiver 2010-2011 par exemple, le rendement de l’ensemble du parc éolien a varié de 3 à 70% de sa puissance installée. Par ailleurs, l’idée que le foisonnement des éoliennes puisse équilibrer la production électrique renouvelable à l’échelle française ou européenne est un mythe. En effet, au global, notre continent voit passer les mêmes dépressions et les mêmes anticyclones et il fait nuit en même temps partout (or la nuit d’hiver est le moment où la demande d’électricité atteint son pic). Ainsi, même si l’on venait à installer un réseau monstrueux de lignes à haute tension traversant la France et la reliant à ses voisins européens, cela ne serait pas suffisant pour répondre aux besoins énergétiques de notre pays.

Enfin, le recours à un système de stockage pour conserver les énergies produites par les éoliennes relève de la chimère : la production d’hydrogène par électrolyse qui est le plus souvent avancée est ainsi totalement irréaliste tant les pertes d’énergie induites par le procédé sont importantes (on estime que ce système permettrait de conserver seulement 25% de l’énergie produite, ce qui implique de fait que l’énergie stockée et ensuite consommée serait 4 fois plus coûteuse que si elle était immédiatement consommée). Ajoutons à cela le fait que le transport de l’hydrogène injecté dans le réseau de gaz naturel est trois fois plus cher que le transport du gaz naturel lui-même et qu’il est sujet à des déperditions importantes (les molécules d’hydrogène sont très petites), et on a la recette parfaite pour une explosion du coût de l’énergie. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs aucun acteur privé ne s’est lancé dans cette voie.

Une étude de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a ainsi conclu que dans un système 100% ENR, le prix du MWh atteindrait 1600$ contre moins de 50$ aujourd'hui. Le coût des renouvelables est en effet pharaonique, et un pays comme l’Allemagne s’en aperçoit aujourd'hui : d’ici 2025, la facture globale s’élèvera à plus de 500 milliards d’euros, pour un niveau d’émissions carbonées qui sera équivalent à celui de 2009.

Les énergies intermittentes ont en effet besoin de centrales thermiques de même puissance, ce qui augmente le coût réel et provoque de la pollution supplémentaire, ces énergies étant souvent produites à partir de charbon, de lignite ou de gaz. Ce n’est pas un hasard si derrière les lobbys pro-ENR on retrouve des pétroliers comme Total.

Enfin, la Cour des Comptes elle-même a tiré la sonnette d’alarme sur le gaspillage d’argent public que constituent les investissements de l’État dans les énergies renouvelables, en rappelant que là où d’ici 2028, 72,7 à 90 milliards auront été investis dans l’éolien qui produira 15% au mieux de l’électricité, le nucléaire a coûté entre 72 et 80 milliards et produit plus de 70% de l’énergie électrique. Il n’est pas inutile non plus de rappeler qu’en dix ans, les taxes sur l’électricité ont augmenté de 500%, essentiellement pour financer le surcoût que représentent les énergies renouvelables. Ceci est absolument délétère pour le pouvoir d’achat des Français.

Surtout, dans la situation française, vouloir remplacer du nucléaire propre, efficace et peu coûteux par des ENR inefficaces, coûteuses et pas si écologiques (on pense notamment au solaire qui mobilise des minerais rares) relève de la folie, et surtout, ne fera rien pour améliorer le bilan carbone du pays. À l’heure où 80% des Français sont (faussement) convaincus que les centrales nucléaires contribuent au réchauffement climatique, il est de la responsabilité des élus de ne pas succomber aux discours obscurantistes ambiants.

Pour toutes ces raisons, la région Bourgogne Franche-Comté affirme par ce vœu se ranger du côté de la science, du pragmatisme et de la vraie écologie contre l’idéologie, et déclare refuser l’implantation d’éoliennes sur son territoire, et à Saint-Romain-Sous-Gourdon (71) en particulier.

 

Quand culture et populaire ne font pas bon ménage à Montceau-les- Mines

Publication du 21 juin 2019

Suite à notre proposition de convier Jean-Marie Bigard à venir jouer à l’Embarcadère, ce dernier proposant de se produire à tarif réduit, Madame le Maire lui donnait une fin de non-recevoir.

La raison ? Mme Jarrot ne souhaitait pas « cautionner des attitudes qui auraient pu diviser de manière violente le public » lui reprochant son style et certaines blagues. Étrange quand on sait que Jean-Marie Bigard, grand artiste populaire plébiscité, joue certains de ses sketchs depuis maintenant 30 ans.

Nous rappelons que la ville fut terre d’accueil en 2017 de rappeurs aux diatribes misogynes et injurieuses envers la femme. A l’époque, l’adjointe à la culture, n’y trouvait rien à redire et jugeait « les jeunes ayant largement la capacité à la réflexion ».

Alors pourquoi ne pas avoir laissé la liberté aux Montcelliens d’aller voir ou non Jean-Marie Bigard ? Peut-être n’auront-ils pas apprécié que cette proposition émane d’un opposant politique !

Mme Jarrot a simplement fait ce qu’elle sait faire de mieux : agir de manière unilatérale, sans concertation, en marche telle la dictatrice d’une lointaine république bananière.

Les Montcelliens sauront se souvenir de cette occasion ratée de faire vivre la culture populaire à Montceau-les-Mines… Ensemble défendons une vraie culture populaire !

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Budget primitif 2019 : Rien de nouveau sous les tropiques

Publication du 15 février 2019

Le 14 février était marqué par le vote du budget primitif. Nous aurions pensé que la Saint Valentin aurait calmé les esprits, malheureusement les traditionnelles invectives entre majorité et opposition de gauche auront plombé les débats.

Ce budget primitif reste une pâle copie de ce qui nous a été présenté quelques semaines plus tôt lors du Débat d’Orientations Budgétaires et la majorité à son accoutumée ne semble pas vouloir tenir compte des remarques et propositions faites par l’opposition, surtout lorsque ces dernières sont productives et visent l’intérêt général.

Pourtant de nouveaux défis sont à relever : la baisse de la population Montcellienne ainsi que son vieillissement nous oblige à innover et à trouver les moyens pour inciter les familles à s’installer dans notre commune et à nos jeunes d’y rester. Cela passe notamment par la défense de nos services publics de proximité dont notre hôpital et la défense de l’emploi local via un soutien infaillible à nos entreprises et commerces de proximité. Des actions visant à combattre la désertification médicale, via la maison de santé pluridisciplinaire et le centre départemental de santé vont dans ce sens. Toutefois le vieillissement inéluctable de la population montcellienne nous oblige à réfléchir également aux problématiques de protection sociale et de dépendance.

Si nous saluons certaines dépenses d’investissement à venir comme l’achat de nouvelles caméras de vidéo protection et l’aménagement du centre de supervision dans les locaux de la police municipale, signifiant davantage de sécurité pour nos concitoyens, nous restons dubitatifs face à d’autres projets comme le complexe cinématographique. Projet sur lequel le flou le plus total règne, bataille juridique, guéguerre politique entre ancienne majorité et celle actuelle... Trouvons un compromis dans l’intérêt de Montceau !

Madame le Maire, devrait apprendre à travailler de consort avec l’opposition municipale, savoir écouter ses remarques, ses propositions, ceci dans la défense de l’intérêt collectif.

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Abattage du troupeau de Daims du parc du Morvan : Dites non à cette décision folle et monstrueuse, voulue par les services de l’Etat

Publication du 11 janvier 2019

Les services de l’Etat viennent de considérer comme « indésirable » un troupeau d’une vingtaine de daims y compris des bébés de 3 mois installés depuis 30 ans dans l’enceinte du Parc Naturel du Morvan à Saint-Brisson dans la Nièvre.

Le Parc National du Morvan s’est fendu d’un communiqué dans lequel il explique que « seuls les animaux de race pure de l'espèce Dama dama peuvent être détenu dans ce type de parc de vision. Les animaux ne correspondant pas à ces caractéristiques phénotypiques doivent être abattus ». Mais où va notre société ? Quelle honte de lire de tels propos !

Nous aurions pu penser à un poisson d’avril de mauvais goût mais non. Cette décision aussi folle que monstrueuse démontre le peu de considération dont font preuve certains bureaucrates.

Madame la Préfète de la Nièvre, mesdames et messieurs les bureaucrates des services de l’Etat, agissant sans cœur face à un animal sans défense, nous exigeons que vous revoyez votre triste copie. Ce troupeau de daim ne dérangeant personne jusqu’à présent, le droit de vivre doit prévaloir. L’Homme n’a pas à décider de la vie ou de la mort de quiconque et encore moins d’un animal. Vous avez pris cette décision alors vous avez le pouvoir et le devoir moral de la stopper. 

Comme disait Gandhi : « On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».

Je vous invite à signer et à partager la pétition suivante, lancée et soutenue par la fondation Bardot et l’association Respectons : https://www.sosvox.org/fr/petition/stopper-labattage-du-troupeau-de-daims-du-parc-du-morvan.html?utm_source=sharing&utm_medium=facebook&utm_campaign=signature.thanks

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

 

2019 : Une année citoyenne pour Montceau-les-Mines

Publication du 19 décembre 2018

Certains diront que les années se suivent et se ressemblent. Cette citation ne se sera pas confirmée en cette fin d’année 2018 puisque notre pays aura connu, via le mouvement des Gilets Jaunes, un sursaut citoyen d’affirmation et de revendication face à une élite parisienne, trop souvent éloignée de nos préoccupations quotidiennes, cela encore plus vrai dans nos villes de province.

Nous autres, élus locaux, devront être davantage à votre écoute en 2019, puisque par définition nous sommes et resterons vos élus de proximité. C’est dans cette optique que nous avons souhaité faire coïncider cette nouvelle année avec le lancement de notre site internet « lemeilleurpourmontceau.fr » ainsi que notre consultation citoyenne afin que vous, Montcelliens et Montcelliennes, puissiez-vous exprimer directement sur les orientations stratégiques que vous souhaitez pour votre ville.

Le second trimestre 2019 sera également marqué par les Elections Européennes. Au-delà de la simple question des partis, vous aurez à vous exprimer sur un point central : Souhaitez-vous une Europe supranationale, dirigée par Bruxelles, qui prétend dicter aux citoyens ses orientations économiques, juridiques et sociales ou une Europe des nations, où la France pourra retrouver ses souverainetés et son libre arbitre.

Vous l’aurez compris, 2019 sera une année citoyenne où vous aurez l’occasion de vous exprimer pour faire valoir votre vision de Montceau-les-Mines et de l’Europe pour les années à venir. Naturellement nous serons là à vos côtés pour vous écouter et répondre à vos interrogations.

Au-delà des simples vœux de bonne année et de bonne santé, nous souhaitons que Montceau-les-Mines en 2019 soit pour vous synonyme d’emploi, de prospérité, de sécurité et de bon vivre.

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Été incendiaire à Montceau-les-Mines

Publication du 24 septembre 2018

Madame Jarrot, accepterez-vous ma proposition de lettre commune à l’attention des services de l’État pour réclamer plus de sécurité et de moyens sur notre territoire ?

Pour rappel, depuis le début de l’été 2018, notre commune a connu de nombreux incendies et chaque semaine la presse locale se fait l’écho de ces actes de délinquance qui ne cessent de croître.

Je propose à madame Jarrot la rédaction d’une lettre commune à l’attention de notre député de circonscription, du Préfet ainsi qu’au Ministre de l’Intérieur. Ce courrier aura pour but d’exiger de l’État un accroissement des effectifs du commissariat de Police Nationale de Montceau-lesMines et davantage de moyens financiers et matériels pour que les agents puissent assurer leur mission régalienne de sécurité publique dans les meilleures conditions tant pour eux-mêmes que pour la population.

Demander également des subventions pour un renforcement des effectifs de police municipale, davantage de moyens, l’armement de ces derniers et le développement d’un réseau de caméras de vidéosurveillance, doté d’un centre opérationnel de supervision urbaine raccordé aux services de police. Pour rappel, le Maire est le premier officier de police judiciaire de la Ville et se doit à ce titre être le garant de la sécurité de ses administrés.

Nos forces de l’ordre se doivent être réellement soutenues par leurs hiérarchies, la Justice et les élus lorsqu’ils assurent notre sécurité !

Il s’agit d’une proposition de bon sens, Madame le Maire, serez-vous prête à saisir cette proposition d’intérêt général ?

Œuvrons, ensemble, pour Montceau et les Montcelliens, il en va de leur sécurité.

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Centre islamique à La Saule : la mobilisation s’impose !

Publication du 15 juillet 2018

L’ex auberge de La Saule située sur la commune de Saint-Vallier, à la limite de Montceau-les-Mines, a pour projet la création d’un centre islamique. Le projet porté par monsieur YUNUS ATAK qui dirige de nombreuses mosquées d’obédience proche du pouvoir actuel de Turquie à Saint-Vallier est très préoccupant pour les Montcelliens et de nombreux habitants du bassin minier.

Quid du financement de ce projet ? D’où proviennent les fonds ? Quels sont les buts précis de cette structure et les souhaits inavoués de cette association ? Quels intervenants ? Quels sont les vrais liens avec le régime turc de M. Erdogan ? Pouvons-nous accepter un tel projet sur le bassin minier ? Quelles seront les conséquences vis-à-vis de la population notamment pour l’ordre public ? Les questions sont légions et légitimes.

En Isère, un tel projet a été rejeté par la population et les pouvoirs publics. Le préfet a rejeté la demande d’agrément jeunesse et sport déposée par la structure, puis la communauté de communes a exercé son droit de préemption pour racheter le complexe et empêcher ce projet. Les institutions de notre territoire doivent agir de consort.

Nous nous opposons à ce projet au nom de la laïcité et des valeurs de la République Française. La municipalité de Montceau reste silencieuse à ce sujet : pourquoi ?! Montcelliennes, Montcelliens, vous êtes nombreux à vous inquiéter et je vous invite à nous contacter pour concevoir ensemble une opposition solide face à ce projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Pour une meilleure reconnaissance de notre centre-ville

Publication du 15 mai 2018

Depuis plusieurs années le commerce de proximité à Montceaules-Mines est en souffrance. La fermeture à venir de l’enseigne « Ludivine passion » après d’autres comme France Loisirs témoigne du ralentissement de l’activité de notre centre-ville malgré de nombreuses animations commerciales.

Montceau-les-Mines, à l’instar d’autres villes, souffre d’une désertification de son centre-ville au profit de zones commerciales périurbaines de taille plus importante. Le plan national « cœur de ville » tend à vouloir combattre cette tendance en accompagnant les villes sur la durée avec des moyens financiers importants.

Toutefois plutôt que de voir dans ce financement hypothétique l’unique solution à la désertification du centre-ville, la municipalité se devrait avant tout de travailler en amont de manière concertée avec l’ensemble des commerçants pour les intégrer à part entière dans les décisions relatives aux problématiques de stationnement (respect de la zone bleue…), de propreté, d’insécurité, d’attractivité… Nous déplorons ainsi qu’il n’existe pas d’interlocuteur privilégié entre la mairie, les commerçants et l’association des commerçants.

La municipalité peut agir sur d’autres leviers : réhabilitation des logements vides en centre-ville afin de maintenir des commerces alimentaires de proximité, incitation des bailleurs à louer à des prix plus bas plutôt que de laisser des locaux commerciaux vides ou à l’abandon, promotion des circuits courts et valorisation de productions locales.

Nous avons le choix du modèle de société dans lequel nous vivrons demain. Celui de centres commerciaux déshumanisés ou celui d’un juste équilibre dans lequel nos commerces de proximité auraient toute leur place. La première édition de « Montceau Eco » nous aura permis de mettre en avant les nombreux et talentueux artisans et apprentis que compte Montceau-les-Mines. Reste à la municipalité à les aider à s’installer et à se développer.

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Vœu de la région Bourgogne Franche-Comté en faveur du maintien du service chirurgie de l’hôpital Jean Bouveri de Montceau-les-Mines, et de l’effacement de sa dette

Publication du 28 mars 2018

Vœu présenté par Lilian NOIROT, conseiller municipal de Montceau-les-Mines, conseiller régional non-inscrit

Le 9 janvier 2018, l’Agence régionale de santé (ARS) annonce l’arrêt de tout le service chirurgie de l’hôpital Jean Bouveri de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire.

Madame Ungerer, directrice du groupement hospitalier territorial dont fait partie l’hôpital de Montceau-les-Mines, a par ailleurs confirmé dans le journal de Saône-et-Loire du 28 mars que cette fermeture sera effective dès la fin du mois d’avril.

Ces décisions posent plusieurs questions.

Cette fermeture intervient en effet alors que les blocs opératoires de l’hôpital de Chalon sont déjà saturés. Les mesures correctrices par ailleurs annoncées par la directrice du GHT ne sont pas à même de rassurer la population, puisqu’il ne s’agit que d’étendre d’une heure les horaires du bloc opératoire de Chalon, avec pour l’avenir la perspective de l’agrandissement d’une salle.

Cela risque donc de créer des difficultés supplémentaires dans l’accès aux soins pour les habitants d’un territoire qui va se trouver une nouvelle fois fragilisé par le départ de 90 emplois liés au service chirurgie, à un moment où la question de la lutte contre les déserts médicaux devrait pourtant être centrale.

L’ARS de son côté prend prétexte de la dette qui grève l’hôpital de Montceau-les-Mines pour justifier la fermeture du service. S’il est vrai que la dette de l’établissement représente 18 millions d’euros (que l’État doit alléger de 13.6 millions d’euros), cette dette n’est pas le fruit d’une gestion dispendieuse du centre hospitalier, elle n’est la faute ni des personnels soignants ni des usagers de la santé qui vont pourtant être punis avec ce plan d’économies.

Il est donc important de rappeler que les difficultés financières de l’hôpital sont la résultante directe de décisions politiques : déjà en 2007, la fermeture de l’Unité de Soins Intensifs a conduit à la suppression d’une dotation de 350.000 à 400.000 euros par an. En 2008, l’application de la tarification à l’activité à 100% a entraîné une diminution des recettes de plus d’un million d’euros par rapport à 2007.

En 2009, le transfert de la maternité, du service pédiatrie, des urgences pédiatriques et de la chirurgie viscérale vers l’Hôtel-Dieu du Creusot a été un échec, avec une perte de patients et une augmentation des déficits.

La multiplication des fermetures de services est tout à fait inquiétante, et des personnels soignants s’interrogent déjà sur l’avenir, tant la fermeture du service chirurgie semble compromettre l’existence des services d’urgence.

L’inquiétude des citoyens est réelle, et plus de 1.000 personnes ont manifesté le samedi 24 mars à Montceau-les-Mines contre la fermeture du service chirurgie.

Ainsi, face au constat que la politique d’austérité menée n’a pas été en mesure de rétablir l’équilibre budgétaire de l’hôpital Jean Bouveri, et que le problème de cet établissement est d’abord et avant tout celui de l’abandon de l’État, la région Bourgogne Franche-Comté, à travers ce vœu, demande à Madame la Ministre de la Santé et Monsieur le Premier Ministre :

- de garantir le maintien de tous les services de l’hôpital Jean Bouveri de Montceaules-Mines

- d’effacer totalement la dette de cet hôpital.

 

Chronique de la mort annoncée du centre hospitalier Jean Bouveri à Montceau : mettons des mots sur les maux et battons-nous, ensemble, pour la survie de notre hôpital !

Publication du 21 mars 2018 

Non à la suppression de la chirurgie à Montceau, non à l’abandon de notre hôpital ! Stop aux mensonges et aux inactions, agissons TOUS ENSEMBLE pour sauvegarder notre hôpital !

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de supprimer les services de chirurgie à l’hôpital Jean Bouveri à la fin de l’été 2018. Comme toujours avec la politique du président Macron, les choses ne sont présentées que d’un point de vue comptable, sans tenir compte des réalités humaines et matérielles. L’hôpital public est en crise, les déserts médicaux s’étendent et de plus en plus de Français renoncent aux soins.

Cette décision est aussi folle qu’inacceptable, elle n’est le fruit que de considérations purement comptables et financières.
Après la fermeture de la maternité et de la pédiatrie, aujourd’hui de la chirurgie, demain ce sera au tour des urgences et du SMUR.
Les technocrates de l’ARS sont totalement déconnectés de la réalité du terrain. Ces derniers auront sur leur conscience la chronique d’une mort annoncée d’un centre hospitalier, d’un territoire et d’une population : n’ayons pas peur de mettre des mots forts sur des maux mortels ! Ces décideurs vivant dans un autre monde et se soignant ailleurs pourraient, dans la même logique, nous dire que Montceau peut se passer de notre commissariat de Police ou de tout autre service public de proximité. Est-il acceptable de perdre nos services publics ? NON !

Cette mascarade a assez duré. La présidente du conseil de surveillance de l’hôpital et l’ARS ont assez menti aux professionnels de santé, aux représentants syndicaux, au personnel hospitalier et à l’ensemble des citoyens de notre bassin de vie. Nous aurions aimé que madame la présidente du conseil de surveillance profites de sa visite à l’Elysée à l’invitation du président de la République pour sauver notre hôpital.

La suppression annoncée de la chirurgie viendra encore fragiliser la situation sociale, humaine et économique de notre territoire puisque de cette décision découlera la suppression de 90 emplois à Montceau. Quid de l’attractivité de notre territoire sans hôpital ? Comment voulez-vous que des familles viennent s’installer à Montceau alors que notre hôpital se meurt ? Comment les habitants vont-ils pouvoir se soigner ? L’ARS a-t-elle conscience qu’une telle décision risque de compromettre la vie de certains patients ? Comment croire en la survie du SMUR et des urgences dans une telle configuration ? On nous dit vouloir maintenir un « mini bloc opératoire », mais qu’est-ce qu’un « mini bloc opératoire » ? Alors pourquoi ne pas conserver un bloc opératoire ? Quels professionnels seront intéressés par de mini-activités ?

Pourtant, l’hôpital de Montceau a de nombreux atouts de pointe à l’instar de la chirurgie orthopédique, la neurochirurgie ou encore l’ophtalmologie. Que vont devenir nos chirurgiens ? Où vont-ils pouvoir exercer ? Vont-ils devoir quitter définitivement notre territoire ? Hélas, nul ne le sait...

Plutôt que de chercher des économies, l’Etat se doit d’investir pour la modernisation de notre système de santé, en développant notamment les nouvelles technologies permettant l’essor de « l’e-santé » afin d’améliorer la prévention, le suivi des patients et d’éviter ainsi des actes répétitifs et inutiles. Par ailleurs, il nous faut engager un véritable bras de fer avec les laboratoires pharmaceutiques afin de limiter les prix de certains médicaments et favoriser la production des versions génériques.

Face au fatalisme de madame Jarrot, à l’inaction du député fantôme de notre circonscription, contre le démantèlement de notre centre hospitalier, pour le maintien de la chirurgie à Montceau, mobilisons-nous TOUS ENSEMBLE ce samedi 24 mars à 10h devant la Mairie de Montceau-les-Mines !

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Budget 2018 : entre routine & renoncement politique pour Montceau !

Publication du 19 mars 2018 

Ce budget ressemble à ceux des années précédentes : absence de nouveauté, absence de volonté en matière de projet permettant le redressement réel et nécessaire de notre ville. Ce budget a un écho particulier avec le contexte national actuel. L’Etat, qui au lieu d’encourager la solidarité et la proximité, détruit les équilibres territoriaux avec la réforme territoriale, et les finances locales ont été réduites.

Alors que, Madame la Maire n’a de cesse de vanter la bonne santé du commerce en ville et dans les quartiers, la réalité du terrain est différente. La situation économique de Montceau est alarmante, nous aimerions que la majorité actuelle présente un plan d’action destiné à soutenir et favoriser le développement des entreprises, artisans et commerçants pour lutter contre le chômage endémique que connait toujours notre commune. Ce budget, comme le précédent manque d’ambition à ce sujet. Il serait louable que nous puissions concevoir un budget de soutien au commerce et à l’industrie locale afin de redresser une situation de l’emploi dégradée et de combattre durablement le déclin de nos commerces de proximité.

En matière d’imposition, vous ne prenez pas en compte nos remarques et cela fait 4 ans que vous maintenez des taux d’imposition certes stables sur la base communale mais subissant l’impact de la hausse nationale. En 4 ans, vous aviez le temps nécessaire pour les baisser, redonner à Montceau une imposition juste,rendre aux Montcelliens ce pouvoir d’achat injustement diminué. Alors que Montceau perd des habitants,une telle mesure serait un signal fort à destination de la population, des entreprises et commerçants et pourrait permettre l’installation de nouvelles familles et entreprises sur notre territoire.

Pour Montceau et les Montcelliens, il faudrait faire preuve d’audace et d’imagination mais votre budget n’en fait pas la démonstration : il n’apporte hélas aucune avancée significative pour notre Ville.

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Non à la suppression de la chirurgie à Montceau, non à l’abandon de notre hôpital !

Publication du 05 janvier 2018

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de supprimer les services de chirurgie à l’hôpital Jean Bouveri à la fin de l’été 2018. Comme toujours avec la politique du président Macron, les choses ne sont présentées que d’un point de vue comptable, sans tenir compte des réalités humaines et matérielles. L’hôpital public est en crise, les déserts médicaux s’étendent et de plus en plus de Français renoncent aux soins.

Cette décision est aussi folle qu’inacceptable, elle n’est le fruit que de considérations purement comptables et financières. Depuis des décennies, les « guéguerres » politiciennes entre Montceau et Le Creusot à ce sujet nous conduisent au démantèlement actuel de notre hôpital. L’intérêt général doit primer sur les égos personnels. Le Bassin Minier en a trop souvent souffert.

La suppression annoncée de la chirurgie viendra encore fragiliser la situation sociale et économique de notre territoire puisque de cette décision découlera la suppression de 90 emplois

à Montceau. Quid de l’attractivité de notre territoire sans hôpital ? Comment voulez-vous que des familles viennent s’installer à Montceau alors que notre hôpital se meurt ? Comment les habitants vont-ils pouvoir se soigner ? L’ARS a t-elle conscience qu’une telle décision risque de compromettre la vie de certains patients ?

Plutôt que de chercher des économies, l’Etat se doit d’investir pour la modernisation de notre système de santé, en développant notamment les nouvelles technologies permettant l’essor de « l’e-santé » afin d’améliorer la prévention, le suivi des patients et d’éviter ainsi des actes répétitifs et inutiles. Par ailleurs, il nous faut engager un véritable bras de fer avec les laboratoires pharmaceutiques afin de limiter les prix de certains médicaments et favoriser la production des versions génériques.

Contre le démantèlement de notre centre hospitalier, pour le maintien de la chirurgie à Montceau, mobilisons-nous tous ensemble !

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »

 

Pour une culture cinématographique de qualité à Montceau, vite un référendum !

Publication du 13 Décembre 2017

L’offre cinématographique montcellienne et du territoire communautaire a déjà connu moult rebondissements ces dernières années. Il nous faut dorénavant bâtir le cinéma de demain et penser à un avenir pérenne.

Les « guéguerres » politiciennes entre Montceau-les-Mines et Le Creusot ne peuvent plus durer. La guerre ouverte menée des années durant entre nos deux villes concernant l’offre hospitalière, toutes deux pourtant dirigées par des élus socialistes, démontre comment l’intérêt général peut être sacrifié au détriment d’égos personnels.

Ne réitérons pas les erreurs du passé, travaillons logiquement pour l’avenir de notre ville.

Plutôt que l’avis unique du Maire, demandons directement aux Montcelliennes et Montcelliens le leur. Je suis favorable et je défendrai le recours au référendum local.

Être élu, c’est demander conseil aux professionnels exerçant au cinéma « Les Plessis », à Montceau. Ces derniers font un travail remarquable depuis des années malgré de rudes conditions.

Être maire, c’est agir en concertation avec tous, avec comme seul objectif celui de l’intérêt général, de l’intérêt de la ville et de ses concitoyens. Une véritable étude de marché objective et neutre - c’est à dire au-delà de toutes considérations partisanes et politiques - doit être menée, celle-ci devant être détaillée et expliquée à nos concitoyens.

Enfin, être un élu responsable, c’est savoir dire « non » lorsqu’un projet ne semble pas positif pour l’attractivité du territoire et les finances locales. C’est savoir dire « oui » quand tous les voyants sont au vert.

Le débat se doit d’être courtois et respectueux de l’avis de tous, en dehors de toutes considérations partisanes. Je vous invite ainsi à vous exprimer sur ce sujet. Mon souhait est que cette démarche de démocratie participative puisse se développer sur différentes thématiques locales.

Cette demande de référendum sera proposée et défendue en conseil municipal. Elle tiendra compte des remarques et propositions que vous pourrez m’adresser par mail ou lors d’un rendez-vous en prenant contact par mail ou par téléphone à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03.58.11.92.44.

Pour que vive la culture cinématographique à Montceau, vite un référendum local afin que nos concitoyens puissent s’exprimer librement !

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »