Publication du 05 janvier 2018
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de supprimer les services de chirurgie à l’hôpital Jean Bouveri à la fin de l’été 2018. Comme toujours avec la politique du président Macron, les choses ne sont présentées que d’un point de vue comptable, sans tenir compte des réalités humaines et matérielles. L’hôpital public est en crise, les déserts médicaux s’étendent et de plus en plus de Français renoncent aux soins.
Cette décision est aussi folle qu’inacceptable, elle n’est le fruit que de considérations purement comptables et financières. Depuis des décennies, les « guéguerres » politiciennes entre Montceau et Le Creusot à ce sujet nous conduisent au démantèlement actuel de notre hôpital. L’intérêt général doit primer sur les égos personnels. Le Bassin Minier en a trop souvent souffert.
La suppression annoncée de la chirurgie viendra encore fragiliser la situation sociale et économique de notre territoire puisque de cette décision découlera la suppression de 90 emplois
à Montceau. Quid de l’attractivité de notre territoire sans hôpital ? Comment voulez-vous que des familles viennent s’installer à Montceau alors que notre hôpital se meurt ? Comment les habitants vont-ils pouvoir se soigner ? L’ARS a t-elle conscience qu’une telle décision risque de compromettre la vie de certains patients ?
Plutôt que de chercher des économies, l’Etat se doit d’investir pour la modernisation de notre système de santé, en développant notamment les nouvelles technologies permettant l’essor de « l’e-santé » afin d’améliorer la prévention, le suivi des patients et d’éviter ainsi des actes répétitifs et inutiles. Par ailleurs, il nous faut engager un véritable bras de fer avec les laboratoires pharmaceutiques afin de limiter les prix de certains médicaments et favoriser la production des versions génériques.
Contre le démantèlement de notre centre hospitalier, pour le maintien de la chirurgie à Montceau, mobilisons-nous tous ensemble !
Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »