Publication du 18 novembre 2020
Chères Montcelliennes, Chers Montcelliens,
Lors du conseil municipal du 26 octobre dernier, nous avons défendu un vœu en mémoire du professeur Samuel PATY, victime d’un énième et tragique attentat.
La France est touchée dans son âme et son cœur par ce CRIME perpétré encore par un fondamentaliste islamiste. Nous sommes tous affligés et écœurés par ces événements.
Nous ne devons pas céder face à cette barbarie. Notre République, notre Peuple, doit être uni et l’Etat se doit d’agir immédiatement.
L’enseignement donne aux jeunes le moyen de devenir des citoyens responsables de leur devenir et de garder un regard sur le passé grâce au devoir de mémoire qui leur est inculqué. Ils se forgent ainsi leur propre esprit critique. La liberté d'expression est une des caractéristiques fondamentales et fortes de la FRANCE. Nous comprendrons que ceux qui n’acceptent pas cela quittent notre sol. Nous devons être solidaires, exemplaires et implacables concernant le respect de ces principes.
Nous avons obtenu que la municipalité donne le nom de Samuel PATY à une école, une place, une rue ou tout autre lieu ayant un lien avec l'éducation afin de conserver dans la mémoire de tous que cet homme était dévoué à l’éducation de notre jeunesse et qu'il a été assassiné parce qu’il enseignait les règles de la République. Il s’agit d’un vœu de bon sens pour rappeler qu’il faut défendre la liberté, la liberté d'expression, les valeurs Françaises et rendre hommage à un enseignant décapité pour avoir voué sa vie à celle de nos enfants.
Nous ne pouvons pas céder face au fondamentalisme et obscurantisme islamiste. L’Etat doit immédiatement AGIR et SUPPRIMER tous les risques de récidive en renforçant réellement les moyens des services de police et de gendarmerie afin d’assurer la sécurité de tous partout sur le territoire. La sécurité est la première de nos libertés !
Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »