Madame le Maire, Chers collègues,

Merci pour la présentation détaillée. Merci aux services et aux agents pour ce travail de qualité. Il s’agit d’un rapport d’orientations budgétaires des plus complets.

Tout d’abord je tiens à remercier les services de la Ville et notamment le service des finances pour leur travail et la qualité de la présentation des comptes administratif et de gestion.

Nous pourrions passer de nombreuses heures à commenter les différents ratios issus du compte administratif de 2022 comme le fait régulièrement l’opposition éclatée de gauche afin de faire croire que rien ne va, que la ville va vers la faillite… Le fait est que ce n’est pas en présentant à la population des données économiques tronquées ou parcellaires pour cliver que nous faisons avancer notre ville et que l’on peut se présenter comme une véritable opposition constructive.

La vérité c’est de rappeler le contexte dans lequel notre ville a dû évoluer en 2022 :

Celui de la guerre en Ukraine et de ses conséquences directes tant d’un point de vue micro et macroéconomique dont la résultante aura été celle d’une inflation subite et galopante qui aura autant marqué nos concitoyens que notre ville de Montceau-les-Mines. Je parle, entre autre, de l’augmentation des coûts de l’électricité, de l’essence et du chauffage urbain.

Il aurait été facile de réduire nos investissements, de diminuer l’offre culturelle à destination de nos concitoyens, de ne pas investir dans nos écoles et la rénovation des bâtiments municipaux, ou encore de réduire les moyens à destination de notre sécurité et j’en passe afin de présenter une situation financière en trompe-l’œil. Sinon, il y a la politique du « toujours plus d’impôts » comme certains l’ont pratiqué pendant 2 mandats (taxe habitation de 10,25% à 20,33 / Taxe foncière bâti de 17,23% à 32,39% / TF non bâti de 38,41% à 71,53%).

A l’issue de l’analyse des deux comptes, nous constatons :

- En matière de fonctionnement, la décision de fermer certains bâtiments municipaux a permis une économie importante de 1775 méga wattheure en matière de chauffage urbain. Malgré ces économies et la division par deux de la consommation de certains bâtiments, la facture d’énergie va augmenter de +30%. Si nous n’avions pas pris, en responsabilité, cette décision, imaginez la claque financière que la Ville et donc les habitants aurait supporté…

- En matière d’investissement, il faut être honnête et savoir reconnaitre le travail fourni par les agents et les élus. En effet, alors que de nombreuses communes réduisent leurs investissements, Montceau continue d’aller de l’avant en investissant et c’est une très bonne chose pour la Ville et nos concitoyens. Le CA 2022 présente un budget d’investissement de 6 227 119€ et le budget prévisionnel 2023 plus de 12 millions d’euros dont près de 50% de subventions.

Certains font le choix de faire peur à tord aux Montcelliennes et aux Montcelliens en leur expliquant qu’en raison des différents investissements (réalisés, en cours et à venir notamment via le PPI que nous avons voté), la situation de la dette de la ville est catastrophique, que les ratios sont dans le rouge, que Montceau va être placé sous tutelle et j’en passe…
La vérité c’est que la dette contractée pour investir et moderniser notre ville peut être considérée comme de la bonne dette et quelques exemples l’atteste :

les emprunts ont été contracté à taux bas, la ville ne s’est pas endettée pour des projets inutiles, mais, bien au contraire pour des investissements nécessaires et structurant comme pour nos écoles ou l’éclairage public. Et je ne parle même pas de la TVA qui sera récupérée sur nos investissements…

Mais la gestion d’une ville ne se fait pas à court terme: investir pour demain, s’endetter aujourd’hui pour des économies futures… c’est aussi ça avoir une vision à long terme.

Les comptes administratif et de gestion 2022 ainsi que les projections budgétaires 2023 et futures nous montrent que la situation financière de la ville va naturellement tendre à l’amélioration; notamment par l’obtention de plus de 22 millions d’euros de subventions prévues contre seulement 20 millions d’euros d’emprunts. Les investissements effectués sur ces exercices comptable sont nécessaires pour assurer les économies de demain et le développement de notre commune.

Il nous faut donc continuer à mieux maitriser nos dépenses de fonctionnement et à investir pour Montceau et au service unique des Montcelliennes et Montcelliens. C’est pourquoi je voterai favorablement les comptes administratif et de gestion.

Je vous remercie.

Les cookies présents sur ce site nous permettent d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic