Ordre du jour : Débat d'orientation budgétaire (DOB)

Madame le Maire, Chers collègues,

Merci pour la présentation détaillée. Merci aux services et aux agents pour ce travail de qualité. Il s’agit d’un rapport d’orientations budgétaires des plus complets.

Vous l’avez rappelé, notre ville n’échappe pas aux impacts des crises successives que nous connaissons depuis bientôt 3 ans. Après une crise sanitaire sans précédent, la guerre en Ukraine est venue rajouter différentes problématiques dans notre vie quotidienne à la fois pour tous les Français, les chefs d’entreprises et les collectivités locales. C’est pourquoi, en tant qu’élu local responsable nous devons faire preuve davantage d’exemplarité et travailler tous ensemble en bonne intelligence avec pour seule boussole, celle de l’intérêt général, l’intérêt de Montceau et des Montcelliens.

Le présent rapport fait état d’une baisse de 498 habitants, soit 17 488 habitants au 1er janvier 2023 contre 17 986 en 2022 d’après l’INSEE. Vous l’avez rappelé, il y a une véritable stratégie en matière d’offres de logements à continuer et à développer à Montceau. Les projets portés par des investisseurs privés mais aussi par des organismes publics et la ville vont dans ce sens, je pense aux projets des anciennes serres ou de déqualification du Magny. Il convient de les soutenir et d’encourager ces investissements porteurs et structurants pour le territoire. En plus de permettre de conserver la population actuelle, il s’agira de promouvoir les atouts de notre territoire pour favoriser l’installation de nouvelles familles à Montceau.

En matière de logement, lors de la précédente commission finances, monsieur Commeau a fait une remarque pertinente concernant la rénovation des logements. Pour faciliter la population dans les démarches à accomplir en matière de rénovation thermique, il pourrait être intéressant de proposer des tenues de permanence par les professionnels publics et privés du secteur dans un bâtiment municipal, par exemple au Trait d’Union ou à l’Espace France Services au Bois-Du-Verne. C’était dans notre programme et je pense que cette démarche pourrait s’inscrire dans le cadre du développement du guichet d’information sur les diverses politiques de l’habitat des territoires évoqués dans le rapport en page 50. Qu’en pensez-vous ?

Mais il s’agit également d’être davantage moteur en matière de développement économique afin d’aller chercher de nouvelles entreprises et inciter les jeunes à entreprendre localement. Nous en avons parlé en commission économie avec Guy Souvigny, adjoint en charge de l’économie.

Je note positivement le recours à un cabinet privé en charge de la prospection auprès de franchises nationales. En 2021 et en 2022, lors du débat d’orientations budgétaires, j’avais justement émis l’idée d’avoir recours à la création d’un service municipal du « développement économique », véritable support et interlocuteur du développement du tissu économique de notre mairie. Même si cette compétence est en partie détenue par la CUCM et la région. La commune doit prendre une part importante, les administrés préférant cet échelon de proximité et c’est bien compréhensible.

Toujours en rapport avec le développement économique, qu’en est-il du développement d’un espace de co-working à Montceau ?

Dans un contexte économique difficile, je pense qu’il faut impérativement « jouer collectif » et ne pas profiter d’une situation à d’autres fins. Oui, il a fallu faire des arbitrages, rogner quelques postes de dépenses de fonctionnement pour boucler le budget. Et ce n’est pas propre à Montceau. D’autres collectivités y sont contraintes. Oui, la ville doit être des plus vigilantes dans ses dépenses de fonctionnement et d’investissement, oui la ville doit être encore plus efficiente dans sa gestion actuelle et future. Mais dès lors où des actions vont dans ce sens et je continuerai de les soutenir, au-delà de toutes autres considérations.

Un mot sur la culture. Au-delà des mesures à effets immédiats pour lutter contre les hausses du coût de l’énergie qui sont hélas nécessaires. Dans une période morose, il convient de continuer de permettre l’accès à la culture à tous dans tous les quartiers et d’avoir une programmation populaire et éclectique.

Un mot sur le lavoir des Chavannes qui suscite plusieurs débats et dont le présent rapport fait référence. Lors d’une réunion de l’association, les membres du bureau ont émis plusieurs questions auxquelles nous aimerions que vous puissiez nous apporter des éléments d’informations :

- Où en sommes-nous dans la signature des différentes actes de propriété entre la CUCM et la ville à propos des terrains devant être cédés par la CUCM à la Ville ?

- Un projet de convention a été adressé à la ville par l’association, un travail de concertation à ce sujet va-t-il être mené entre les services de la ville et l’association ?

Dans votre rapport, il est fait mention d’une réflexion relative à la création d’un camping municipal. Pourriez-vous nous en dire plus ? Avez-vous des idées concernant sa situation géographique ? Il y a déjà plusieurs années, un projet similaire avait été réfléchi au Magny, est-ce le cas également ?

Par ailleurs, le présent rapport met en avant le lancement d’une étude relative à l’implantation d’un crématorium qui est nécessaire. Je réitère ma proposition de réflexion de création annexe d’un crématorium pour animaux. L’offre sur le département est faible et la demande devient de plus en plus importante.

Enfin, je note avec satisfaction la poursuite de la professionnalisation des agents de la police municipale, le développement de la vidéo protection et la création d’une maison de la sécurité située esplanade Carnot. Serait-il possible d’avoir des éléments d’informations supplémentaires concernant cette création de maison de la sécurité : quels sont les coûts estimés et les aides financières possibles ? Quels travaux sont prévus ? À quelle date avez-vous prévu son ouverture ?

Vous l’aurez compris, il y a des orientations nécessaires et urgentes que je partage. D’autres, où il faudra faire preuve davantage de vigilance et de travail sur lesquelles je vous ai signifié plusieurs propositions d’améliorations. En temps de crise, il est urgent d’agir tous ensemble, en bonne intelligence, pour l’intérêt de Montceau et des Montcelliens.