Ordre du jour : Débat d'orientation budgétaire (DOB)

Madame Le maire,

Chers collègues,

Nous voici réunis ce soir pour ce débat d’orientation budgétaire (DOB) qui s’inscrit dans un double contexte : Notre premier débat suite aux dernières élections municipales mais également un débat s’inscrivant dans un contexte inédit, celui de la crise sanitaire. L’année 2020 aura été une année de chamboulements, d’incompréhensions,  de remises en question, de mesures inédites liées aux différents confinements. Beaucoup de mesures ont été prises très souvent dans l’urgence de la situation, tant au niveau national qu’au niveau municipal.

Le budget 2021 devra donc être offensif et novateur dans ses projets. Dans la continuité du plan de relance national et des actions actuelles, il nous faudra accompagner nos commerces de proximité, les demandeurs d’emploi et l’ensemble des acteurs touchés par cette crise sanitaire.

Toutefois nous ne pouvons ignorer la situation financière actuelle de Montceau-les-Mines, qui même si cette dernière s’améliore lentement, se doit d’être surveillée via une gestion prudente au quotidien. Il nous faudra être encore plus vigilants et œuvrer à la stabilité des dépenses de fonctionnement et des taux d’imposition. Le départ possible à la retraite de nombreux agents municipaux dans les 5 ans devra marquer le pas d’une gestion intelligente des ressources humaines notamment dans les futurs choix de recrutement. Et surtout préparez ces départs à la retraite en formant des jeunes, dans l’idéal de notre bassin de vie, à ces postes via le recours à l’alternance, à l’apprentissage. Des contrats d’apprentissages ont déjà été signés avec la ville, je pense qu’il s’agit d’une voie à poursuivre et amplifier. La formation étant importante et nous permet de donner des perspectives d’avenir professionnel à nos jeunes à Montceau.

Concernant le compte prévisionnel administratif 2020, tant l’année fut dure et marquée de nombreuses incertitudes, nous remarquons qu’au final les recettes restent supérieures aux dépenses ce qui est le plus important. Bien sûr de nombreux pôles de dépenses ont été directement impactés, de nombreuses manifestations ayant été annulées ou remaniées.

Concernant les ratios, la capacité d’autofinancement nette de la ville augmente. Même si cette augmentation reste minime. Toutefois nous devons continuer de surveiller le poids de la dette communale et la capacité de désendettement de la ville qui reste élevée par rapport à la strate (12 ans / 8 ans). 

Par ailleurs, la baisse de la population Montcellienne semble se poursuivre avec 18789 habitants en 2021 selon l’INSEE. Ainsi, le capital restant de la dette ramenée par habitant continue d’augmenter.

La principale cause de baisse de population à Montceau est le manque d'emplois et un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale. Il y a pourtant des actions qui peuvent être mises en place. Nous pourrions créer une cellule de prospection composée d'une ou deux personnes qui seraient chargées de démarcher les entreprises et mettre en avant cette politique. D’autres villes le font et ça marche, le secteur de l'énergie est en plein développement et nous avons largement les moyens d'être attractifs. Je vous propose de travailler ensemble à la création de cette cellule de prospection. Voici une mesure concrète, simple et qui serait efficace pour développer l’économie locale.

Concernant ce budget 2021, nous sommes d’accord qu’il faille continuer d’investir pour la sécurité des biens et des personnes et l’amélioration du cadre de vie. Cela passera par la continuité des projets de rénovation de nos différentes infrastructures, laissés pour compte par la précédente majorité, afin que les familles et nos jeunes puissent s’épanouir sur notre commune. Bien sûr ces investissements devront se faire via un développement équilibré du territoire bénéficiant à l’ensemble des quartiers. La sécurité étant la première de nos libertés.

Investir pour l’emploi, ce sera également, en parallèle de la politique touristique de la Communauté Urbaine pour la valorisation du canal du centre, agir pour donner l’envie à de nouvelles familles de s’installer durablement sur Montceau-les-Mines. Et à nos jeunes, qui partent faire leurs études supérieures dans d’autres villes, de revenir à Montceau.

Enfin investir, ce sera la continuité et l’amplification du dispositif « Cœur de ville » dans cette optique d’attractivité du territoire. En 2020, les boutiques éphémères auront fait leur preuve, permettant à des commerçants et des artisans de se faire connaître ou de tester un projet. L’élargissement aux différents quartiers permettra de refaire vivre ces derniers. 

Le lancement du site internet des commerçants est en route et le click & collecte a fait ses preuves. Le fait d’avoir vu certains weekends de décembre des commerces périphériques bondés tandis que le centre-ville restait parsemé démontre que le rapport de force commerces de proximité versus grandes surfaces est mauvais pour les commerces du centre-ville et des quartiers, déjà mal mené depuis plusieurs années et très impacté par la crise économique liée au Covid-19. Nous devons réellement agir pour espérer le faire évoluer.

Les grandes surfaces aussi ont dû innover comme monter des attractions en plein coeur des centres commerciaux et des grandes surfaces, le monde évolue et les consommateurs aussi. Nous n’avons certes pas de solution miracle mais il faut prendre en compte ces changements pour une meilleure réflexion afin d’aider nos commerces de proximité et qu’ils ne se fassent pas manger par les grands groupes commerciaux.

En matière d’économie, nous avons pu voir avec cette crise sanitaire, l’émergence du télétravail. De nombreux montcelliens, cependant, ne disposent pas d’une connexion internet suffisante, avec un débit extrêmement faible en bout de ligne et engendrant des coupures de connexions  réseaux régulières. C’est le cas par exemple à La Bruyère. Il nous faut donc accélérer le développement de la fibre pour palier à cette problématique. Puis, il serait intéressant de développer des lieux de co-working dans différents quartiers de la ville. Ces lieux permettant aux habitants de se retrouver pour travailler, avec des moyens adéquats, de créer du lien social et de l’émulsion dans le cadre de leur activité professionnelle en développant notamment son réseau professionnel et pourquoi pas permettre l’émergence de nouvelles entreprises avec la rencontre de personnes ne se connaissant pas forcément avant.

Dans ce DOB, nous évoquons également les questions de culture, de jeunesse... La politique étant parfois l’art de se répéter, à propos de l’été du lac, il faut faire perdurer cet événement majeur de notre ville. Or,  la mairie de Montceau doit - enfin ! - solliciter les communes voisines afin qu’elles participent à la bonne tenue de cet événement. Depuis plus de 3/4 ans, je n’ai de cesse de vous demander de solliciter les autres communes pour qu’elles mettent des moyens humains et/ou techniques à disposition pour que le coût ne soit pas supporté que par le contribuable montcellien alors que des enfants d’autres communes y participent. Il faut savoir travailler en synergie avec les maires voisins. Sur la culture, cette dernière est la grande oubliée du gouvernement, nos intermittents du spectacles, nos artistes sont en train de crever comme nos restaurateurs. Il faut donc les aider. Nous pourrions organiser des événements par le biais des réseaux sociaux, des spectacles retransmis en direct. Certains artistes le faisant déjà, nous pourrions les aider et mettre à disposition des artistes locaux l’embarcadère et leur proposer de faire des spectacles en ligne. Les gens pourraient participer financièrement. Certains artistes le font bien, je pense par exemple à Christelle Cholet qui a tenu un spectacle en ligne. La municipalité ne doit pas laisser de côté la culture et nos artistes.

L’éducation de nos jeunes a également été bouleversée, il faut repenser nos méthodes de travail en la matière. Il faut développer des actions éducatives et ludiques pour nos élèves montcelliens. Cela allant par exemple avec des cours de soutien scolaire dans les quartiers à des balades éducatives, par exemple, au Crapa, pour expliquer le cycle de l’eau et aborder les questions de faune, de flore et d’écologie à nos jeunes. Des associations et professionnels pourraient y participer et créer des ateliers éducatifs pour expliquer aux jeunes l’importance de la préservation de la faune et de la flore. 

Enfin, je terminerai avec le volet prévention santé. Durant le précédent mandat, il y a eu des avancées en matière de prévention santé, il faut continuer. Le département de Saône-et-Loire étant également moteur en la matière via l’installation du centre départemental de santé à Montceau. Cependant, lorsque l’on parle de prévention il faut également aborder un point qui ne l’a jamais été durant ces 6 dernières années, c’est la question de la protection sociale des Montcelliennes et Montcelliens. Je le constate au quotidien, hélas de trop nombreux de nos concitoyens refusent l’accès aux soins faute de prise en charge suffisante en matière de remboursement sécurité sociale et complémentaire santé. Certains Montcelliens ne pouvant même pas se payer leur mutuelle. Je vous formule une proposition simple, de bon sens, qui ne coûtera pas un euro à la collectivité et qui ne verra aucune responsabilité engagée : mettons en place une santé, une mutuelle communale en passant des accords avec les groupes d’assurances et de mutuelles afin de négocier des tarifs compétitifs avec de bonnes garanties. Cette proposition faisait parti de notre programme aux dernières élections, il dépasse tous les clivages politique et je vous propose de travailler avec tous les élus du conseil municipal sur ce dossier pour en faire bénéficier toute la population montcellienne. La crise sanitaire doit nous faire avancer sur ces questions et j’espère que vous émettrez un avis favorable à ce sujet. Nous pouvons en débattre en commission et constituer un groupe de travail avec les élus et les services, la santé concerne tout le monde. Cela sera aussi destiné aux professionnels, aux entreprises. Ce sera également un outil de développement de l’attractivité économique de notre ville.

Vous l’aurez compris, il y a des orientations budgétaires que je partage et d’autre que je ne partage pas, ou bien, sur lesquelles, il faut aller plus loin. Je conclurai en citant Antoine de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ». Alors mettons de côté les égos personnels et les querelles politiciennes et œuvrons dans l’intérêt de Montceau et des Montcelliens.

Je vous remercie.