Ordre du jour : Avenant n°1 à la convention cadre Action Cœur de Ville - Année 2020

Cœur de Ville est un dossier important pour le développement économique de notre ville.

Cette convention a fait couler beaucoup d’encres pour différentes raisons déjà exprimées et expliquées. Philippe Néricault, plus connu sous son nom de scène Destouches a prononcé une phrase pleine de bon sens et que certains devraient se souvenir avant de parler : « La critique est aisée et l’art est difficile ».

Mon intervention se veut constructive. Je note qu’il y a quelques coquilles dans cet avenant, notamment des références à des commerces fermés depuis des années - comme le « Monticinois » ou « Poivre et Sel en page 20 du présent avenant - ou à des entreprises qui mettent hélas la clé sous la porte à l’image de KONECRANES. Ces remarques ont été formulées en commission la semaine passée par M. SELVEZ sur le « Monticinois » et par mes soins sur la référence à KONECRANES. Or je trouve dommage que nous n’ayons pas apporté ces modifications qui permettraient ainsi d’avoir un avenant actualisé à 100% et correspondant à la réalité économique et commerciale actuelle.

Une remarque sur la planification des actions. Dans certaines communes, un calendrier prévisionnel a été construit, permettant de suivre en temps réel les projets lancés et ceux à venir par la collectivité. Je sais les difficultés qu’il y a - notamment en raison de la crise que nous vivons - à établir un calendrier prévisionnel. Mais d’autres villes y arrivent alors pourquoi pas nous ? Deux exemples pour le même constat, Dreux et Châteauroux : dans la convention Cœur de Ville de Dreux ou de Châteauroux, nous pouvons y trouver des tableaux précisant les actions à court, moyen et long terme puis les actions prioritaires avec un phasage.

Alors si à Dreux ou à Châteauroux, ils sont capables d’établir un tel prévisionnel, je sais qu’à Montceau nous pouvons également le faire. D’autant plus que nous avons du personnel de qualité et qualifié qui font au quotidien un travail remarquable. En découle la première convention que nous avons tous soutenus puis cet avenant pour lequel mon avis est favorable quand bien même il y a des pistes d’améliorations à travailler.

Il s’agit d’un calendrier prévisionnel et les modifications de planning seront compréhensibles, tout ne sera pas figé dans le marbre bien évidemment. Mais nous aurions une feuille de route encore plus claire, plus efficiente, datée et nous permettant de suivre plus simplement les actions lancées et celles en cours de finalisation.

Enfin, les Montcelliennes et Montcelliens auraient aussi la possibilité de suivre l’avancement des dossiers sur le site de la Ville, ce serait donc un gage supplémentaire de transparence et permettrait à nos concitoyens de s’intéresser encore plus à la chose publique et d’y apporter leur contribution directe.

D’ailleurs, j’espère que nous allons enfin avoir un site internet à jour et digne de ce nom car la date du conseil municipal mentionnée sur le site de la ville est toujours au 18 février 2020, le dernier numéro en ligne de Montceau Le Mag est celui de Novembre/Décembre 2019… Et sauf erreur de ma part, il n’y a aucune mention sur le site de la ville du dispositif Cœur de Ville et même pas un onglet renvoyant sur le site internet dédié à l’action Cœur de Ville à Montceau. Je trouve cela dommage alors que nous misons beaucoup sur le numérique de nos jours et que d’ailleurs des fiches actions dans l’avenant mettent en avant la question numérique notamment celle du Wifi Public.

Bref, mon propos ne sera pas plus long. Je ne reviendrais pas en détail sur les fiches actions car nous en avons parlé longuement en commission. Il y a eu un énorme travail d’abattu par la chef de projet, le manager de centre-ville et les services. Un travail de qualité et dans un rythme soutenu. Il y a encore beaucoup à faire, je sais que la Ville y travaille.

Vous l’aurez compris, mon propos se veut constructif et objectif pour Montceau et les Montcelliens, il y a des choses positives d’engagées, il faut continuer et j’espère que vous tiendrez compte de mes remarques de bon sens. Je voterai donc en faveur de cet avenant.

Approbation du projet de service de la Maison de la Parentalité - Période 2020/2023

Merci à Josiane Bérard pour sa présentation détaillée et aux services pour la qualité du rapport présenté.

Vous l’avez rappelé à juste titre, la maison de la parentalité est une structure récente mais dont les actions sont déjà nombreuses depuis des années.

Dans le bilan, en page 10, dans l’objectif n°2 « Un lieu ouvert aux parents/familles et aux professionnels », il est fait mention de la difficulté à reformer un groupe de parents concernant le comité de parents relais, au motif bien souvent de la peur de l’engagement. Je pense qu’il nous faut réussir à faire revenir les parents dans ce groupe. L’objectif étant justement d’associer pleinement les familles aux actions. Il nous faut communiquer davantage sur cet aspect. Avez-vous donc prévu des campagnes de sensibilisation ou non ?

Pour avoir sondé plusieurs jeunes parents, je constate que, bien souvent, ils ne connaissent pas cette structure. Il faut faire connaitre davantage cet espace important pour les familles. Il faut davantage communiquer dans les établissements de soins, médico-sociaux, les écoles et chez les partenaires notamment les professionnels de santé etc. Afin qu’ils puissent être les relais vers la maison de la parentalité. Et avoir une meilleure visibilité via un site internet plus intuitif que le simple onglet sur le site internet de la ville.

Dans ce bilan, nous mettons également en avant la poursuite et le développement de l’accueil sur les quartiers prioritaires. S’il est évident de travailler sur nos QPV, je pense qu’il convient aussi de mettre en avant le travail sur l’ensemble des quartiers de Montceau pour que toutes les familles soient sensibilisées. Je pense qu’il serait intéressant également d’axer une partie des travaux à la maison de la parentalité sur la question du décrochage scolaire et du harcèlement scolaire. A titre professionnel, dans le cadre de rendez-vous chez des clients, dont des familles monoparentales, cette problématique est venue sur la table. Il y a un réel besoin et ils se trouvent bien souvent seuls et ont des craintes vis à vis du corps enseignant. Ce message d’alerte nous devons l’entendre et je pense qu’il serait intéressant qu’au sein de la maison de la parentalité nous puissions intervenir sur cette problématique.

En conclusion, ce projet de service 2020/2023 permet d’avoir des objectifs clairs et ambitieux en faveur de la famille, j’espère que vous tiendrez compte de ces remarques pour améliorer l’offre de la maison de la parentalité. La famille étant la grande oubliée de la politique nationale, il est important que la municipalité redonne une place centrale que doit occuper la famille au sein du fondement de notre société.