Il y a ceux qui parlent d’environnement et d’écologie et ceux qui agissent. Veuillez trouver ci-dessous la copie du courriel que j’ai adressé ce jour à l’adjoint en charge de la sécurité et tranquillité publique de Montceau-les-Mines pour demander une intervention des services de la ville pour assurer la sécurité des habitants et des animaux résidant au Plessis et de rédiger un arrêté municipal concernant la lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires :

Monsieur le Maire-adjoint,
Monsieur le Directeur Général des Services,

J’ai été informé par des habitants du quartier du Plessis que les chenilles processionnaires ont envahis plusieurs arbres du quartier.

Je ne dois sûrement pas vous apprendre que ces chenilles processionnaires représentent une véritable menace pour la santé des habitants et des animaux. Les chenilles processionnaires fabriquent une toxine urticante qui provoque des réactions allergiques. Le danger réside dans les poils de ces chenilles, qui contiennent une protéine toxique appelée thaumétopoéine. Celle-ci est à l’origine de rougeurs, d’éruptions cutanées, de toux et de réactions allergiques pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique et à l’hospitalisation.
Le contact direct avec une de ces chenilles ou leur nid ne constitue pas le seul problème : leurs poils sont également portés par le vent et peuvent se déposer sur les fruits et légumes, dans les cheveux, sur les vêtements ou encore sur du linge étendu. La proximité de ces nids avec des appartements, maisons, commerces et écoles comporte donc une véritable urgence sanitaire pour les Montcelliennes et Montcelliens.

À ce jour, et sauf erreur de ma part, il n'existe pas de réglementation nationale de lutte obligatoire.
Localement, la lutte contre l'insecte peut être imposée par arrêté préfectoral ou municipal.

Certaines villes ont pris conscience de l'impact de ce nuisible sur notre environnement et appliquent un arrêté municipal obligeant chaque année, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou les locataires à supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin et à les incinérés ainsi qu'à un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons avant la fin du mois de septembre sur les végétaux susceptibles d'être colonisés par les chenilles.

Le présent courriel a donc pour objet de :

1) Vous alerter pour que les services de la Ville interviennent en urgence, avant qu’il n’y ait des victimes humaines et animales, pour détruire et traiter ces arbres puis éviter la prolifération des chenilles processionnaires.
2) que nous travaillons ensemble à la rédaction d’un arrêté municipal motivant l’obligation de destruction des nids et du traitement des arbres pour endiguer le pullulement des chenilles processionnaires.

Vous trouverez ci-joint des photos prouvant la présence de ces cocons.

Je vous remercie par avance du traitement en urgence de cette problématique sanitaire et écologique ainsi que des informations que vous me communiquerez concernant le suivi de ce dossier.

Bien cordialement,

Lilian NOIROT

Les cookies présents sur ce site nous permettent d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic