Ordre du jour : Débat d'orientation budgétaire (DOB)
Madame le Maire,
Chers collègues,
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour débattre des orientations budgétaires, qui cette année au-delà de la simple présentation des évolutions de la situation financière de Montceau-les-Mines et des priorités à venir, nous permet de dresser un bilan presque définitif de votre mandature, dans l’attente des comptes administratif et de gestion définitifs.
La période y étant propice, je formule le vœu pour cette fin de mandat, que vous écoutiez davantage les remarques et propositions de tous les élus. D’ailleurs, malgré plusieurs demandes en commission, nous attendons toujours la communication d’un bilan complet de l’opération Montceau Job Sports et des travaux au Plessis. Ce qui valide mon précédent propos, à savoir que vous ne nous fournissez pas toujours les éléments demandés.
D’ailleurs à ce sujet, Mme le Maire, en date du 9 janvier 2020, la presse locale se faisait l’écho du dépôt en mairie d’une pétition recueillant pas moins de 300 signatures concernant le projet de rénovation des trois tours par l’OPAC au Plessis. J’aimerai donc connaître les suites que vous avez donné à cette pétition légitime dont vous avez été destinataire. Cette pétition, appuyant également mes nombreuses demandes de communication d’informations et de données concernant les différents travaux menés au Plessis. Je vous le redemande une énièmes fois : pouvez-vous nous communiquer le coût détaillé des travaux ? Nous communiquer le montant détaillé des subventions accordées et notamment les différentes aides reçues par l’OPAC au nom des programmes de réhabilitation ? Le plan pluriannuel des financements sur la totalité de l’opération ? Vous vous y étiez engagés la semaine dernière lors de la commission finances mais nous n’avons toujours rien reçus... J’espère enfin être entendu. Car cette même demande corrobore celle des habitants du quartier.
Je formule le vœu pour cette nouvelle année que Montceau soit tourné vers l’avenir et je formule le vœu que les « gué guerres » de personnes cessent dans cette assemblée.
Pendant 6 ans, j’ai assisté à des joutes verbales n’étant pas dignes de notre assemblée communale.
Pendant 6 ans, j’ai assisté à bien plus de « blabla » de la part de certains que d’actions, alors qu’ils ont des mandats dans l’exécutif de la CUCM.
Pendant 6 ans, votre majorité a été secouée. Secouée par le départ d’un ancien adjoint qui a fait du bon travail, je pense à M. Khier. Majorité secouée par le fait que certains ne se retrouvent pas dans votre manière de gérer les dossiers de la ville en décidant tout, seule, dans votre bureau. Ce n’est, hélas, un secret pour personne. Certains élus n’ayant d’ailleurs pas voté l’un de vos budgets.
Pendant 6 ans, j’ai eu plaisir à travailler avec des agents municipaux dévoués corps et âme à l’exercice de leur métier. Des agents qui exercent avec passion pour l’intérêt général. Mais dans un contexte où les tensions sociales sont hélas trop importantes avec de trop nombreux arrêts et départs, révélant hélas un certain mal-être qu’il faut comprendre pour l’endiguer, pour redonner l’envie - d’avoir envie comme dirait feu Johnny - et remettre l’humain au cœur de la gestion des ressources humaines de la ville. Car si la Ville fonctionne, c’est grâce à ces femmes et ces hommes qui ont cette mission de service public à cœur. Je formule donc le vœu, pour 2020, que l’humain revienne au cœur de la gestion du personnel et de l’action municipale.
Nous retiendrons de nombreux investissements réalisés, certains de qualité comme la maison pluridisciplinaire de santé, le déploiement de la vidéo-protection et d’autres ratés comme le skate-park. Il faudra maintenir cet effort d’investissement dans les années à venir pour redonner à notre ville ses lettres de noblesse tout en faisant face aux imprévus, comme ce fut le cas cette année 2019, avec la rénovation de certaines infrastructures sportives et des réparations non budgétées faites dans l’urgence de la situation. Bien sûr cela a un impact direct sur les finances de la ville et la capacité d’autofinancement nette.
Nous vous l’accordons, l’ancienne majorité a sa part de responsabilité sur ce sujet qui témoigne d’un manque de suivi des infrastructures publiques dans le temps. Cette situation doit changer car il est effectivement plus coûteux de réparer dans l’urgence que lorsque des travaux de rénovation sont prévus et budgétés en amont. Maintenant pour investir davantage, on peut soit trouver des réserves en interne, notamment via un contrôle accru des dépenses de fonctionnement ou en ayant recours à l’emprunt.
Sur ce point, la situation est plus qu’inquiétante puisque la dette s’est accrue d’un million d’euros depuis le début de votre mandature, soit un accroissement de 8% et une capacité de désendettement à plus de 13 ans alors qu’elle était initialement de 6 ans. À noter que pour des villes de même strate, la moyenne est de 8 ans.
La ville connait donc une situation financière difficile qui continuera à se dégrader dans les années à venir. D’autant que vous prévoyez pour 2020 le lancement d’investissements conséquents comme la première tranche des travaux liés à l’éclairage public à hauteur de 1 200 000 euros. Des travaux nécessaires, c’est indéniable, qui seront certes en partis amortis par le biais des économies d’énergies (environ 150 000€/an d’après nos échanges en commission) mais qui viendront quand même grever les finances de la Ville.
Par ailleurs, puisque la dette municipale s’apprécie en fonction du poids supporté par chaque habitant, la baisse continue du nombre d’habitants à Montceau-les-Mines nous inquiète. Effectivement, malgré un investissement soutenu, la ville ne semble pas gagner en attractivité et la baisse continue de la population légale, si elle n’est pas endiguée, aura pour conséquence directe une baisse des dotations de l’Etat.
Vous nous rappelez que Montceau-les-Mines est marquée par une population dite vieillissante mais au-delà du simple déficit démographique, il nous faut dorénavant trouver des réponses adaptées pour faire que nos jeunes puissent s’épanouir sur notre commune en y trouvant un travail et en attirant de nouvelles familles. En commission, vous nous avez expliqué que l’étude de l’ INSEE ne courrait pas jusqu’à ce jour. Cependant, la méthode employée est la même depuis des années. C’est un constat.
Concernant la maîtrise des dépenses de fonctionnement, au regard de votre compte administratif prévisionnel, le fait que les dépenses des postes « eau » « gaz, électricité, carburant, combustible » et « chauffage urbain (+5% par rapport au CA 2018) » repartent à la hausse montrent de votre part soit un relâchement dans la chasse aux économies soit une fuite en avant.
Egalement quelques mots sur la méthode qui aura été employée au cours de votre mandature : Pour faire vivre et faire avancer sa commune, il faut savoir écouter les remarques et propositions de tous.
Durant ces dernières années, vous nous avez démontré que vous n’écoutiez pas les élus d’opposition malgré leurs propositions constructives; et personnellement, je pense avoir toujours été respectueux et courtois dans mes interventions. Par ailleurs, combien de fois avons-nous découvert des projets dans la presse sans que ces derniers aient étés discutés en commission et en conseil municipal.
L’exemple du projet Jardiland en est un exemple concret comme la vague de travaux de cette fin d’année 2019. Certains travaux étaient certes nécessaires, comme ceux réalisés au Plessis suite aux derniers accidents mais la méthode encore une fois laisse à désirer : En voulant aller trop vite, en ne consultant pas suffisamment, on arrive indéniablement à des ratés et à des gabegies.
Concernant vos projets à venir, vous nous dites continuer à travailler à « un développement harmonieux et équilibré du territoire ». Pourtant, le ressenti des Montcelliens est tout autre puisque de nombreux habitants des quartiers périphériques nous disent se sentir exclus et oubliés.
Il nous faut donc mener des actions et des investissements qui bénéficient au plus grand nombre et non pas seulement à certains : Continuer les investissements visant la sécurisation et la tranquillité du territoire, les actions envers la jeunesse qui constituent les actifs de demain, inscrire Montceau-les-Mines dans la transition écologique et continuer d’investir pour l’attractivité du territoire comme l’action « cœur de ville ». A ce titre, nous réaffirmons nos interrogations concernant votre projet de multiplexe cinématographique dont vous nous annoncez la phase opérationnelle pour 2020. Nous l’avons dit et le réaffirmons aujourd’hui, il est urgent de réunir tous les élus et acteurs de ce dossier en raison du rachat de CinéAlpes par le groupe Pathé-Gaumont. Dans un contexte financier tendu, après des années de latence sur ce projet de cinéma, et pour éviter que vous engagiez un projet pharaonique avant la fin de votre mandat, j’aimerai qu’une commission extraordinaire se réunisse sur cette affaire cinéma à Montceau. Il sera probablement plus facile d’échanger avec la nouvelle direction. C’est un projet d’aménagement crucial pour notre ville et son centre-ville et nous devons être vigilant dans sa construction.
Vous l’aurez compris, Mme le Maire, ce débat d’orientations budgétaires ne nous convainc pas. Il y a encore tant à faire pour améliorer le quotidien des Montcelliennes et Montcelliens et redonner à Montceau ses lettres de noblesses. Il faut revenir au bon sens, à la gestion en bon père de famille, se concentrer sur les préoccupations et revendications quotidiennes de nos concitoyens. Il faut également rappeler à l’Etat ses responsabilités afin notamment d’obtenir des moyens supplémentaires pour notre ville en matière de sécurité, de prévention de la délinquance et aussi pour assurer des effectifs de police nationale pérennes en mettant en avant les investissements effectués par la ville.
Il faut également faire perdurer et améliorer de belles réalisations tel que l’été du Lac en sollicitant - enfin ! - les communes voisines afin qu’elles participent à la bonne tenue de cet événement. Depuis 2 ans, je n’ai de cesse de vous demander de solliciter les autres communes pour qu’elles mettent des moyens humains et/ou techniques à disposition pour que le coût ne soit pas supporté que par le contribuable montcellien alors que des enfants d’autres communes y participent. Il faut savoir travailler en synergie avec les maires voisins.
Enfin, nous avons bien conscience de la difficulté à mener certaines actions. Que l’Etat ne facilite pas le travail des collectivités locales. Mais, en travaillant en bonne intelligence, en écoutant toutes les bonnes volontés, l’impossible peut devenir possible et c’est tous ensemble que nous y arriverons. J’ai commencé en formulant des voeux et je conclurais en en formulant un dernier, en reprenant une citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».
Je vous remercie