Publication du 15 juillet 2018
L’ex auberge de La Saule située sur la commune de Saint-Vallier, à la limite de Montceau-les-Mines, a pour projet la création d’un centre islamique. Le projet porté par monsieur YUNUS ATAK qui dirige de nombreuses mosquées d’obédience proche du pouvoir actuel de Turquie à Saint-Vallier est très préoccupant pour les Montcelliens et de nombreux habitants du bassin minier.
Quid du financement de ce projet ? D’où proviennent les fonds ? Quels sont les buts précis de cette structure et les souhaits inavoués de cette association ? Quels intervenants ? Quels sont les vrais liens avec le régime turc de M. Erdogan ? Pouvons-nous accepter un tel projet sur le bassin minier ? Quelles seront les conséquences vis-à-vis de la population notamment pour l’ordre public ? Les questions sont légions et légitimes.
En Isère, un tel projet a été rejeté par la population et les pouvoirs publics. Le préfet a rejeté la demande d’agrément jeunesse et sport déposée par la structure, puis la communauté de communes a exercé son droit de préemption pour racheter le complexe et empêcher ce projet. Les institutions de notre territoire doivent agir de consort.
Nous nous opposons à ce projet au nom de la laïcité et des valeurs de la République Française. La municipalité de Montceau reste silencieuse à ce sujet : pourquoi ?! Montcelliennes, Montcelliens, vous êtes nombreux à vous inquiéter et je vous invite à nous contacter pour concevoir ensemble une opposition solide face à ce projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble le Meilleur Pour Montceau ! »