Publication du 15 mai 2018
Depuis plusieurs années le commerce de proximité à Montceaules-Mines est en souffrance. La fermeture à venir de l’enseigne « Ludivine passion » après d’autres comme France Loisirs témoigne du ralentissement de l’activité de notre centre-ville malgré de nombreuses animations commerciales.
Montceau-les-Mines, à l’instar d’autres villes, souffre d’une désertification de son centre-ville au profit de zones commerciales périurbaines de taille plus importante. Le plan national « cœur de ville » tend à vouloir combattre cette tendance en accompagnant les villes sur la durée avec des moyens financiers importants.
Toutefois plutôt que de voir dans ce financement hypothétique l’unique solution à la désertification du centre-ville, la municipalité se devrait avant tout de travailler en amont de manière concertée avec l’ensemble des commerçants pour les intégrer à part entière dans les décisions relatives aux problématiques de stationnement (respect de la zone bleue…), de propreté, d’insécurité, d’attractivité… Nous déplorons ainsi qu’il n’existe pas d’interlocuteur privilégié entre la mairie, les commerçants et l’association des commerçants.
La municipalité peut agir sur d’autres leviers : réhabilitation des logements vides en centre-ville afin de maintenir des commerces alimentaires de proximité, incitation des bailleurs à louer à des prix plus bas plutôt que de laisser des locaux commerciaux vides ou à l’abandon, promotion des circuits courts et valorisation de productions locales.
Nous avons le choix du modèle de société dans lequel nous vivrons demain. Celui de centres commerciaux déshumanisés ou celui d’un juste équilibre dans lequel nos commerces de proximité auraient toute leur place. La première édition de « Montceau Eco » nous aura permis de mettre en avant les nombreux et talentueux artisans et apprentis que compte Montceau-les-Mines. Reste à la municipalité à les aider à s’installer et à se développer.
Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »