Publication du 21 mars 2018
Non à la suppression de la chirurgie à Montceau, non à l’abandon de notre hôpital ! Stop aux mensonges et aux inactions, agissons TOUS ENSEMBLE pour sauvegarder notre hôpital !
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de supprimer les services de chirurgie à l’hôpital Jean Bouveri à la fin de l’été 2018. Comme toujours avec la politique du président Macron, les choses ne sont présentées que d’un point de vue comptable, sans tenir compte des réalités humaines et matérielles. L’hôpital public est en crise, les déserts médicaux s’étendent et de plus en plus de Français renoncent aux soins.
Cette décision est aussi folle qu’inacceptable, elle n’est le fruit que de considérations purement comptables et financières.
Après la fermeture de la maternité et de la pédiatrie, aujourd’hui de la chirurgie, demain ce sera au tour des urgences et du SMUR.
Les technocrates de l’ARS sont totalement déconnectés de la réalité du terrain. Ces derniers auront sur leur conscience la chronique d’une mort annoncée d’un centre hospitalier, d’un territoire et d’une population : n’ayons pas peur de mettre des mots forts sur des maux mortels ! Ces décideurs vivant dans un autre monde et se soignant ailleurs pourraient, dans la même logique, nous dire que Montceau peut se passer de notre commissariat de Police ou de tout autre service public de proximité. Est-il acceptable de perdre nos services publics ? NON !
Cette mascarade a assez duré. La présidente du conseil de surveillance de l’hôpital et l’ARS ont assez menti aux professionnels de santé, aux représentants syndicaux, au personnel hospitalier et à l’ensemble des citoyens de notre bassin de vie. Nous aurions aimé que madame la présidente du conseil de surveillance profites de sa visite à l’Elysée à l’invitation du président de la République pour sauver notre hôpital.
La suppression annoncée de la chirurgie viendra encore fragiliser la situation sociale, humaine et économique de notre territoire puisque de cette décision découlera la suppression de 90 emplois à Montceau. Quid de l’attractivité de notre territoire sans hôpital ? Comment voulez-vous que des familles viennent s’installer à Montceau alors que notre hôpital se meurt ? Comment les habitants vont-ils pouvoir se soigner ? L’ARS a-t-elle conscience qu’une telle décision risque de compromettre la vie de certains patients ? Comment croire en la survie du SMUR et des urgences dans une telle configuration ? On nous dit vouloir maintenir un « mini bloc opératoire », mais qu’est-ce qu’un « mini bloc opératoire » ? Alors pourquoi ne pas conserver un bloc opératoire ? Quels professionnels seront intéressés par de mini-activités ?
Pourtant, l’hôpital de Montceau a de nombreux atouts de pointe à l’instar de la chirurgie orthopédique, la neurochirurgie ou encore l’ophtalmologie. Que vont devenir nos chirurgiens ? Où vont-ils pouvoir exercer ? Vont-ils devoir quitter définitivement notre territoire ? Hélas, nul ne le sait...
Plutôt que de chercher des économies, l’Etat se doit d’investir pour la modernisation de notre système de santé, en développant notamment les nouvelles technologies permettant l’essor de « l’e-santé » afin d’améliorer la prévention, le suivi des patients et d’éviter ainsi des actes répétitifs et inutiles. Par ailleurs, il nous faut engager un véritable bras de fer avec les laboratoires pharmaceutiques afin de limiter les prix de certains médicaments et favoriser la production des versions génériques.
Face au fatalisme de madame Jarrot, à l’inaction du député fantôme de notre circonscription, contre le démantèlement de notre centre hospitalier, pour le maintien de la chirurgie à Montceau, mobilisons-nous TOUS ENSEMBLE ce samedi 24 mars à 10h devant la Mairie de Montceau-les-Mines !
Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »