Publication du 19 mars 2018
Ce budget ressemble à ceux des années précédentes : absence de nouveauté, absence de volonté en matière de projet permettant le redressement réel et nécessaire de notre ville. Ce budget a un écho particulier avec le contexte national actuel. L’Etat, qui au lieu d’encourager la solidarité et la proximité, détruit les équilibres territoriaux avec la réforme territoriale, et les finances locales ont été réduites.
Alors que, Madame la Maire n’a de cesse de vanter la bonne santé du commerce en ville et dans les quartiers, la réalité du terrain est différente. La situation économique de Montceau est alarmante, nous aimerions que la majorité actuelle présente un plan d’action destiné à soutenir et favoriser le développement des entreprises, artisans et commerçants pour lutter contre le chômage endémique que connait toujours notre commune. Ce budget, comme le précédent manque d’ambition à ce sujet. Il serait louable que nous puissions concevoir un budget de soutien au commerce et à l’industrie locale afin de redresser une situation de l’emploi dégradée et de combattre durablement le déclin de nos commerces de proximité.
En matière d’imposition, vous ne prenez pas en compte nos remarques et cela fait 4 ans que vous maintenez des taux d’imposition certes stables sur la base communale mais subissant l’impact de la hausse nationale. En 4 ans, vous aviez le temps nécessaire pour les baisser, redonner à Montceau une imposition juste,rendre aux Montcelliens ce pouvoir d’achat injustement diminué. Alors que Montceau perd des habitants,une telle mesure serait un signal fort à destination de la population, des entreprises et commerçants et pourrait permettre l’installation de nouvelles familles et entreprises sur notre territoire.
Pour Montceau et les Montcelliens, il faudrait faire preuve d’audace et d’imagination mais votre budget n’en fait pas la démonstration : il n’apporte hélas aucune avancée significative pour notre Ville.
Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »