Publication du 20 août 2019

Depuis 2014, quoi qu’en dise Mme le Maire, l’insécurité à Montceau-les-Mines ne s’est pas estompée. Bien au contraire, l’insécurité n’a eu de cesse de croître : cambriolages, vagues d’incendies, braquages, trafics de stupéfiants, rodéos urbains, installations sauvages et illégales, tags, etc.

Sur notre bassin minier, si paisible il y a quelques décennies, dorénavant à chaque jour suffit sa peine, face à des individus agissant sans aucune impunité. En effet, les forces de l’ordre (police nationale et municipale) font un travail remarquable mais une fois arrêtés, les auteurs, ne sont pas sévèrement punis. Pire, ils sont relâchés et recommencent.

Qu’en est-il de la réponse des dirigeants politiques actuels et passés ? Rien ! Hormis le laxisme et de beaux discours: il ne faut surtout pas faire de vagues ! Cela pourrait choquer la bien-pensance macroniste représentée par Mme JARROT et les socialistes locaux aux manettes depuis des décennies.

Le Maire est le premier officier de police judiciaire de la Ville. À ce titre, aux côtés de l’Etat, il est le garant de la sécurité, de la tranquillité publics des Montcelliennes et Montcelliens mais aussi des biens. Car toute dégradation a un coût et celui qui, au final, règle la facture c’est l’honnête citoyen qui ne demande rien à personne et qui paie les impôts !

Face à cet échec cuisant des différents gouvernements mais aussi de l’exécutif municipal, il est temps que l’ordre républicain soit réinstauré à Montceau pour que chacun puisse vivre paisiblement dans notre belle ville. La municipalité doit exiger auprès de l’Etat davantage de moyens humains et matériels pour notre commissariat de police nationale. La municipalité doit améliorer les conditions de travail de nos policiers municipaux en les formant à l’utilisation d’armes à feux, en les protégeant et en les soutenant réellement, en développant un grand système de vidéosurveillance dans tous les quartiers de la Ville (le centre-ville n’est pas le seul lieu d’insécurité à Montceau), instauration de travaux d’intérêt général (le nettoyage des berges du lac, la Bourbince etc...) pour les auteurs d’incivilités dans notre ville.

Au-delà des mots, il faut de l’action. Quand on veut, on peut, tout n’est question que de volonté et d’implication pour améliorer la vie quotidienne des Montcelliennes et Montcelliens. Vous pouvez compter sur nous pour y œuvrer et vous défendre au quotidien !

La République ne faillira jamais face à la racaille !

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »