Publication du 11 janvier 2019

Les services de l’Etat viennent de considérer comme « indésirable » un troupeau d’une vingtaine de daims y compris des bébés de 3 mois installés depuis 30 ans dans l’enceinte du Parc Naturel du Morvan à Saint-Brisson dans la Nièvre.

Le Parc National du Morvan s’est fendu d’un communiqué dans lequel il explique que « seuls les animaux de race pure de l'espèce Dama dama peuvent être détenu dans ce type de parc de vision. Les animaux ne correspondant pas à ces caractéristiques phénotypiques doivent être abattus ». Mais où va notre société ? Quelle honte de lire de tels propos !

Nous aurions pu penser à un poisson d’avril de mauvais goût mais non. Cette décision aussi folle que monstrueuse démontre le peu de considération dont font preuve certains bureaucrates.

Madame la Préfète de la Nièvre, mesdames et messieurs les bureaucrates des services de l’Etat, agissant sans cœur face à un animal sans défense, nous exigeons que vous revoyez votre triste copie. Ce troupeau de daim ne dérangeant personne jusqu’à présent, le droit de vivre doit prévaloir. L’Homme n’a pas à décider de la vie ou de la mort de quiconque et encore moins d’un animal. Vous avez pris cette décision alors vous avez le pouvoir et le devoir moral de la stopper.

Comme disait Gandhi : « On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».

Je vous invite à signer et à partager la pétition suivante, lancée et soutenue par la fondation Bardot et l’association Respectons : https://www.sosvox.org/fr/petition/stopper-labattage-du-troupeau-de-daims-du-parc-du-morvan.html?utm_source=sharing&utm_medium=facebook&utm_campaign=signature.thanks

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté