Publication du 15 février 2019

Le 14 février était marqué par le vote du budget primitif. Nous aurions pensé que la Saint Valentin aurait calmé les esprits, malheureusement les traditionnelles invectives entre majorité et opposition de gauche auront plombé les débats.

Ce budget primitif reste une pâle copie de ce qui nous a été présenté quelques semaines plus tôt lors du Débat d’Orientations Budgétaires et la majorité à son accoutumée ne semble pas vouloir tenir compte des remarques et propositions faites par l’opposition, surtout lorsque ces dernières sont productives et visent l’intérêt général.

Pourtant de nouveaux défis sont à relever : la baisse de la population Montcellienne ainsi que son vieillissement nous oblige à innover et à trouver les moyens pour inciter les familles à s’installer dans notre commune et à nos jeunes d’y rester. Cela passe notamment par la défense de nos services publics de proximité dont notre hôpital et la défense de l’emploi local via un soutien infaillible à nos entreprises et commerces de proximité. Des actions visant à combattre la désertification médicale, via la maison de santé pluridisciplinaire et le centre départemental de santé vont dans ce sens. Toutefois le vieillissement inéluctable de la population montcellienne nous oblige à réfléchir également aux problématiques de protection sociale et de dépendance.

Si nous saluons certaines dépenses d’investissement à venir comme l’achat de nouvelles caméras de vidéo protection et l’aménagement du centre de supervision dans les locaux de la police municipale, signifiant davantage de sécurité pour nos concitoyens, nous restons dubitatifs face à d’autres projets comme le complexe cinématographique. Projet sur lequel le flou le plus total règne, bataille juridique, guéguerre politique entre ancienne majorité et celle actuelle... Trouvons un compromis dans l’intérêt de Montceau !

Madame le Maire, devrait apprendre à travailler de consort avec l’opposition municipale, savoir écouter ses remarques, ses propositions, ceci dans la défense de l’intérêt collectif.

Lilian Noirot
Conseiller municipal « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »