Les façades de l’hôtel de ville font réagir

L’informateur de Bourgogne reprend ma réaction à propos des anciennes toiles sur les murs de la mairie qui ont été collées sans support, engendrant des dégradations et donc un coût financier à venir pour restaurer la façade...

Les murs de la Mairie de Montceau ont été le théâtre d’une exposition d’œuvres artistiques. Si ces dernières étaient d’une certaine qualité artistique que personne ne peut contester, je déplore que la Mairie n’est pris aucune disposition pour avoir un support de pose correct afin d’éviter de coller à même la façade les toiles.

Qu’à fait l’adjointe à l’inculture ? Rien, comme d’habitude ! Ce n’est pourtant que du bon sens que de prévoir un support de pose...!

Grâce à l’incompétence de l’exécutif actuel, le contribuable montcellien va encore payer une erreur de débutant commise par un manque de sérieux de l’adjointe à l’inculture à Montceau. Quel dommage ! Les Montcelliennes et Montcelliens en tireront les conséquences...

Retrouvez l'article de l'informateur de Bourgogne en ligne

Le CS Orion victime d’un détournement de fonds

Quelle tristesse pour le club sportif des Orions.

Hélas, ce n’est pas la première fois qu’une association est victime de tels méfaits. Il est donc nécessaire lors des assemblées générales que, l’ensemble des adhérents aient accès aux comptes de l’association. Mais il est surtout nécessaire que la Ville, puisque faisant bénéficier aux associations de subventions, exige la communication annuelle d’un rapport détaillé des finances et des activités du club. Cette demande de communication d’un tel rapport est tout à fait légal puisque prévu par la loi.

La question qui se pose également : que faisait le président du club sportif des Orions en matière de suivi des comptes ? Ce dernier étant garant du bon fonctionnement de l’association. Des mouvements financiers étranges, sur un bilan financier avec peu de lignes budgétaires, sont quand même assez repérables. Laissait-il carte blanche à la trésorière ? (Ce qui peut s’entendre au niveau associatif). Nous souhaitons également savoir depuis quand le président du club avait connaissance de ces méfaits.

J’exigerai donc, au prochain conseil municipal, plus de transparence à ce sujet. Aucun club, aucune association en particulier n’est visé. Il s’agit simplement d’une mesure de précaution puisque des deniers publics, c’est-à-dire nos impôts, ceux des Montcelliennes et Montcelliens , servent également à l’attribution des subventions.

Concernant le CS Orion, il convient d’attendre les résultats de l’enquête judiciaire puis exiger le recouvrement intégral des sommes détournées par la trésorière du club et/ou toute autre partie complice éventuelle. Dossier à suivre... Courage aux membres du conseil d’administration du club et aux adhérents.

Retrouvez l'article de l'informateur de Bourgogne en ligne

Jean-Marie Bigard à L’embarcadère à Montceau

Article du Journal de Saône-et-Loire du jour suite à ma proposition de faire venir jouer Jean-Marie Bigard à L’Embarcadère à Montceau.

À noter que 84% des votants au sondage JSL sont favorables à la venue de Bigard. Mme Jarrot doit revoir sa copie et accepter notre proposition ! Avec nous, nous défendons une vraie culture populaire à Montceau !

« « Bigard fait du Bigard », rétorque Lilian Noirot, qui a pris contact avec l’humoriste le 8 mars pour l’inviter à se produire à Montceau-les-Mines. « Le sigle interdit aux moins de 10 ans est apparu sur l’écran lors de la diffusion de l’émission, puis Bigard a fait sa blague. Cela a choqué. Mais qu’on aime ou non, on ne peut pas nier qu’il s’agit d’un grand artiste populaire, qui était prêt à venir jouer à Montceau, pour 5 € contre la mise à disposition gracieuse d’une salle. Il est auprès des classes populaire, engagé dans la défense animale : on ne peut pas dire que ce n’est pas un humaniste ! », rétorque Lilian Noirot, déçu de cette fin de non-recevoir. Lequel réfléchit à faire venir l’artiste sur le territoire dans un autre cadre « qui peut être privé ».

Retrouvez l'article en ligne

Eolane ou la victoire des salariés

Retrouvez l'article en ligne

La France championne d'Europe de la taxation des successions

« Avec un taux marginal sur les successions en ligne directe de 45%, la France pratique la taxation la plus lourde d'Europe dans ce domaine. Emmanuel Macron «a formellement exclu toute modification des droits de succession sous sa présidence», désavouant Christophe Castaner qui avait évoqué la semaine dernière une reflexion sans tabou. »

Retrouvez l'article en ligne

Eolane : le référé au tribunal donne raison aux salariés

Retrouvez l'article du JSL en ligne

Pour la reconnaissance de la personnalité juridique de l’animal

« Grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis et après plusieurs années de batailles législatives, le Code civil a enfin reconnu, en 2015, la qualité d’être vivant et sensible des animaux et les a placés entre les Personnes et les Biens. Dans une nécessité de logique juridique et si nous souhaitons continuer à faire progresser le droit des animaux, il est nécessaire aujourd’hui de reconnaître à l’animal, et notamment à l’animal de compagnie et aux grands singes, la personnalité juridique avec des droits fondamentaux... »

Signer la pétition en ligne

Défense du commerce de proximité

À Montceau madame Jarrot veut créer une nouvelle surface commerciale vers la zone Géant-Jardiland, alors que de nombreux commerces sont vacants tant en centre-ville qu’à la périphérie. La décision de ce maire est louable pour défendre le commerce de centre-ville et de proximité. Un exemple à suivre !

« Le maire (LR) de l'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), depuis plusieurs mois, se bat pour empêcher l'implantation d'un Aldi à l'entrée de sa commune. "Que ce soit Aldi ou un concurrent, en fait, je m'en fiche, explique Pierre Gonzalvez. Je considère que l'on est arrivé à une offre en termes de surfaces commerciales extérieures qui est suffisante. On doit garder raison et maintenir la vie du centre-ville." »

Retrouvez l'article en ligne

L'université de Bourgogne parmi les meilleures universités du monde

« D'après le prestigieux Shanghai Ranking, diffusé tous les ans au mois d'août, l'université de Bourgogne se classe pour la deuxième année consécutive parmi les meilleures universités mondiales. Elle se démarque encore plus au niveau national. »

Retrouvez l'article du JSL en ligne

Football en salle : le projet abandonné

On notera que dans l’article il est fait mention de l’absence de réponse et d’aide de la Mairie... Une fois de plus ! Nombreux sont les professionnels, associations et particuliers qui n’ont de cesse de se plaindre de ce manque d’écoute, de disponibilité et d’aide de la part de la majorité municipale. Avec mon équipe, nous sommes à l’entière disponibilité de tous les Montcelliens.

Retrouvez l'article du JSL en ligne

L’armoire locale : pour partager et lutter contre la précarité

« S’inspirant des librairies partagées, The Little Street Pantry, doit permettre de partager de la nourriture entre voisins, en particulier avec ceux qui en ont le plus besoin.

Depuis quelques temps, fleurissent des « cabines à lire », des micro-bibliothèques souvent installées dans d’anciennes cabines téléphoniques reconverties. Aux États-Unis, elles sont connues sous le nom de Little Free Libraries (petites librairies grauites). Chacun peut y apporter des livres et en prendre d’autres en échange. Leur nombre est estimé à 25.000 dans 70 pays différents. Le mouvement a connu autant de succès en raison de son efficacité : il crée un lieu d’échange local qui bénéficie à tous, autant matériellement que socialement. »

Retrouvez l'article en ligne

Un rapport accablant dénonce l'état des routes de France

 Retrouvez l'article en ligne

Les cookies présents sur ce site nous permettent d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic
Accepter Refuser