Dernières Questions

Posez nous vos différentes questions via ce formulaire

Je suis ravie de voir une rubrique liée à la protection animale sur cet outil en ligne. Mais concrètement, comment agissez-vous en tant que conseiller municipal dans ce domaine ? (14 janvier 2019)

Effectivement, la protection animale est un sujet important. La phrase de Gandhi « on reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux » s’inscrit dans cette réalité. Notre parole d’élus locaux nous permet de proposer et de dénoncer lorsque cela est nécessaire, comme en début d’année 2019 avec la volonté des services de l’Etat d’abattre un troupeau de daims dans le parc du Morvan (voir notre communiqué du 11 janvier 2019).

En 2018 un travail commun entre majorité municipale et opposition a permis d’aboutir à un vœu pour la suppression des cirques avec animaux sauvages. Par ailleurs, étant proches de la SPA de Montceau-les-Mines, que nous avons visité à de multiples reprises, nous avions proposé dans notre projet municipal de 2014 le développement dans les grands parcs Montcelliens d’espaces clos et protégés pour les animaux, afin que ces derniers puissent s’ébattre en toute liberté sous la responsabilité de leurs maîtres.

 

En pleine crise des Gilets Jaunes, beaucoup de Français souhaitent la mise en place de Référendums d’Initiative Citoyenne (RIC). Quel est votre positionnement à ce sujet ? (13 janvier 2019)

Nous défendons depuis longtemps ce système de référendums organisés suite à l’initiative de citoyens. Il s’agit là d’un modèle de démocratie et la population doit pouvoir être consultée régulièrement sur de grands sujets économiques et sociétaux. Rappelons que le RIC est déjà utilisé dans de nombreux pays comme la Suisse.

Un exemple concret au niveau municipal concerne le projet de cinéma multiplex de Madame Jarrot (projet Panacéa vs projet Cineplessis). Nous avions demandé à avoir recours au référendum local. Nous l’avions proposé en conseil municipal puis par voie de communiqué de presse.
(Voir le communiqué)

Nous avions également proposé en 2018 que les Montcelliens et Montcelliennes puissent venir débattre sur une ou deux questions en prélude de chaque conseil municipal directement avec l’ensemble des Élus. Malheureusement cette proposition (que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante https://lemeilleurpourmontceau.fr/consultation.pdf) a été rejetée par la majorité.

 

Infrastructures / Voirie

CONSULTER

Finances Publiques

CONSULTER

Economie / Emploi / Commerces

CONSULTER

Action Sociale

CONSULTER

Santé

CONSULTER

Logement

CONSULTER

Education et Jeunesse

CONSULTER

Vie associative et sportive

CONSULTER

Protection animale

CONSULTER

Culture

CONSULTER

Sécurité

CONSULTER

Environnement et numérique

CONSULTER

Démocratie participative

CONSULTER

Administration / Communication

CONSULTER

Les cookies présents sur ce site nous permettent d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic
Accepter Refuser